CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

L’Illustre Théâtre, une comédie délirante présentée au Théâtre de l’Île

10 mars 2010 à 11 avril 2010

Comme deuxième production de l’année 2010, le Théâtre de l’Île a choisi de présenter L’Illustre Théâtre, une comédie délirante de Marie-Louise Nadeau. Elle prendra l’affiche du 10 mars au 11 avril, du mercredi au samedi à 20 h et le dimanche à 15 h.



Le metteur en scène Mathieu Charette a réuni trois interprètes dont les talents artistiques sont multiples : Sasha Dominique, Guy Marsan et Jean Stéphane Roy.

Trois membres d’une compagnie de tournée, soit le metteur en scène, une comédienne et le régisseur, arrivent les premiers à la salle paroissiale d’un petit village où leur troupe, qui a pour nom L’Illustre Théâtre, doit présenter Le Médecin malgré lui de Molière. Leur prestation s’inscrit dans le cadre de la soirée d’ouverture d’un festival régional. C’est l’organisateur de l’événement et maire de la municipalité qui les a invités. Dans l’attente des collègues pour le montage du décor, il y a répétition de la première scène.

Mais voilà qu’un bête accident de la route immobilise à des kilomètres le camion transportant les autres interprètes ainsi que les décors et les costumes de la production. Ils ne pourront pas se rendre à temps pour participer au spectacle. Il est impossible de reporter l’activité puisque le programme de la soirée est déjà en cours : 500 personnes sont attablées au souper et sont prêtes à passer dans la salle pour voir le spectacle. Le metteur en scène, qui est aussi directeur de la troupe, décide donc de respecter l’engagement. Faute de comédiens et de comédiennes, il choisit de présenter des extraits de scènes de diverses pièces. Il convainc le régisseur de jouer, ce qui entraînera son lot de difficultés. L’absence de décor, de costumes et d’accessoires ne lui pose pas problème. On se débrouillera avec les objets sous la main. L’exercice donne lieu à un chassé-croisé palpitant de personnages fort colorés. Du « théâtre classique » comme vous n’en avez jamais vu!

Pour le metteur en scène Mathieu Charette, la pièce, qui emprunte la formule du théâtre dans le théâtre, offre une belle occasion d’admirer la virtuosité des interprètes qui, selon lui, vont divertir, émouvoir et surprendre leur auditoire. Étant lui-même comédien, il s’émerveille devant le don extraordinaire de l’artiste « de pouvoir toucher des foules entières par un mot, un geste, une émotion »!

Les billets, qui coûtent 25 $ pour les adultes, 22 $ pour les aînés et 10 $ pour les étudiants, sont en vente au Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale), du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 20 h, et les samedis et les dimanches, de midi à 16 h; au Théâtre de l’Île (1, rue Wellington), du lundi au samedi, de midi à 20 h 30; à la billetterie de la salle Jean-Despréz (25, rue Laurier), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h et de midi à 16 h; ainsi que le jour du spectacle, à la porte, dans l’heure qui précède le début de la représentation.

Il est également possible de se procurer des billets en composant le 819 243-8000.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia