CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

La MRC de Papineau adopte sa politique culturelle

30 novembre 2010

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau a adopté sa politique culturelle lors du Conseil des maires qui s'est tenu le 24 novembre dernier.



La Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau a adopté sa politique culturelle lors du Conseil des maires qui s’est tenu le 24 novembre. « Par l’adoption de cette politique, a déclaré la préfet, Mme Paulette Lalande, la MRC de Papineau affirme que la vie culturelle est très présente sur son territoire, qu’elle fait partie intégrante de son tissu social distinct et qu’elle est un facteur essentiel de son identité et de sa vitalité. Nous pouvons être fiers de nous doter d’un outil aussi important. »

Le maire de Montpellier, M. Pierre Bernier, qui a agi comme président du Comité de la Politique culturelle a renchéri en affirmant : « Avec cette politique, nous nous donnons une vision claire de ce que sera le développement culturel sur notre territoire. La MRC de Papineau s’engage à amplifier et à harmonier la richesse culturelle sur le territoire des 24 municipalités qui la composent dans un esprit d’équité et en s’appuyant sur le dynamisme, le savoir-faire, la compétence et le talent de ses artistes, créateurs, organismes et intervenants du milieu culturel. Je remercie tous les membres du Comité de la politique culturelle pour leur apport inestimable à l’élaboration de ce document. »

L’élaboration et l’adoption de la politique culturelle s’inscrivent dans la réalisation du Plan de diversification économique de la MRC de Papineau. Le Conseil des maires de la MRC a confié au CLD Papineau le mandat de mettre sur pied un comité de travail pour élaborer la politique. Le Comité de la politique culturelle a réuni des représentants du milieu culturel, des élus, des professionnels du CLD et de la MRC ainsi que des personnes ressources du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et du Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO).

Les travaux du comité ont débuté au printemps 2010. L’avant-projet de politique a fait l’objet de consultations publiques au début du mois d’octobre. La version définitive du texte a été livrée au Conseil des maires, pour adoption, le 24 novembre. L’élaboration de la politique a permis de faire l’état de la situation et de se projeter dans l’avenir. Le premier plan d’action triennal qui permettra de mettre en œuvre la politique sera établi au début de l’année 2011.

Le texte de la politique culturelle est publié dans les sites internet du CLD Papineau et de la MRC de Papineau.
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia