CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

Présentation du roman "Les tribus du roi" à la Maison des auteurs de Gatineau

21 avril 2012

Alain Dubos entreprendra une tournée québécoise du 17 au 23 avril pour présenter aux publics québécois et nord-américain son livre « Les Tribus du Roi ». Il sera l'invité d'Impératif français à Gatineau le samedi 21 avril à 13 h.



Alain Dubos tenait absolument à présenter son dernier roman, Les Tribus du Roi, au Québec. Bonne nouvelle! Alain Dubos sera au Québec du 11 au 23 avril. Il participera au Salon international du livre de Québec du 11 au 15 avril prochains. Il y sera pour vous rencontrer et discuter avec vous au stand 529, et pour signatures le vendredi de 17 h à 18 h et de 19 h à 20 h, et le samedi de 14 h 30 à 16 h 30.

Après le Salon du livre de Québec, Alain Dubos entreprendra une tournée québécoise du 17 au 23 avril pour présenter aux publics québécois et nord-américain son livre « Les Tribus du Roi », un roman à forte saveur historique évoquant la Grande Paix de Montréal en 1701.

Il sera l’invité d’Impératif français à Gatineau le samedi 21 avril à 13 h à la :


Maison des auteurs de Gatineau
162, rue Laurier
Parc Jacques-Cartier
Gatineau (QC) J8X 3W1
Samedi 21 avril à 13 h


LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL : LES TRIBUS DU ROI – L’ouvrage, à forte saveur historique, évoque la Grande Paix de Montréal de 1701. C’est aussi un grand roman d’aventures dans des espaces que nous connaissons bien. La trame romanesque s’appuie sur les destinées fort différentes de deux frères survivants du massacre de Lachine, en août 1689. Daniel et François Beauchêne vont traverser la guerre, l’un comme milicien, puis coureur des bois, l’autre comme écolier doué, puis futur secrétaire des gouverneurs Frontenac et Callières. Leurs amours seront pareillement contrastées, des tribus indiennes aux demeures patriciennes de Québec.

Au hasard de leurs rencontres et de leurs aventures, les frères Beauchêne côtoient ce qui fut la société canadienne de l’époque, puissants et humbles, soldats et voyageurs, Sauvages alliés ou non, religieux et filles des rues, capitaines et aristocrates, armateurs, et le peuple de la colonie, si divers et coloré, serré derrière les frêles remparts des deux cités laurentines.

L’agonie de l’Iroquoisie est le fil rouge du récit jusqu’à la paix enfin signée. En vérité, c’est une grande page de l’Histoire de France (et de l’Amérique), oubliée ou méconnue, qui s’écrit ici.

Le roman a paru le 3 novembre 2011 aux éditions Presses de la Cité.

La suite : http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2012/les-tribus-du-roi-la-grande-paix-de-montreal.html
 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 23 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia