CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

Le président du CRCO récipiendaire de l’Ordre de Gatineau

31 mars 2010

Le Conseil régional de la culture de l'Outaouais est fier d'annoncer que son président, monsieur Richard Bégin, a reçu l'Ordre de Gatineau 2010.



De : Service des Communications
Envoyé : 30 mars 2010 16:22
Objet : Communiqué - Dévoilement du nom des récipiendaires de l’Ordre de Gatineau 2010


DÉVOILEMENT DU NOM DES RÉCIPIENDAIRES DE L’ORDRE DE GATINEAU 2010


Gatineau, le 30 mars 2010. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, a dévoilé
aujourd’hui le nom des récipiendaires de l’Ordre de Gatineau 2010, la plus haute distinction
honorifique décernée par la Ville de Gatineau.
La Ville de Gatineau aura donc l’honneur, pour la sixième édition de l’événement, de remettre une médaille de l’Ordre de Gatineau à monsieur Richard M. Bégin, à monsieur Serge Labelle ainsi qu’à monsieur Eugène Tassé.
« Je tiens à féliciter les récipiendaires de l’édition 2010 de l’Ordre de Gatineau. Ces personnes ont su se démarquer par leur engagement bénévole, par leur dévouement auprès de nos athlètes et par leur qualité de bâtisseur. Je remercie les membres du jury pour leur travail et ce sera privilège pour moi de décorer ces trois Grands Citoyens de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Gatineau », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Monsieur Richard M. Bégin s’est démarqué dans son milieu par le nombre impressionnant
d’organismes pour lesquels il a oeuvré comme bénévole. Endossant plusieurs présidences
d’organismes communautaires, il a notamment organisé des ultramarathons en vue de créer une ligne d’aide téléphonique provinciale. Côté patrimonial, monsieur Bégin a fait largement rayonner Gatineau, entre autres, pour son rôle de président de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. De plus, au sein des comités consultatifs d’urbanisme de l’ex-Ville d’Aylmer et de la grande Ville de Gatineau, il est devenu un phare pour la protection et la conservation du patrimoine bâti et pour le développement d’un urbanisme harmonieux de la ville. Son engagement dans le milieu culturel comme dans le milieu des affaires a eu un impact majeur dans la région et dans tous les organismes dans lesquels il s’est engagé, sans oublier qu’il a assuré une présence francophone dans des milieux souvent unilingues anglais.
Pour sa part, monsieur Serge Labelle est reconnu internationalement pour son engagement dans la communauté athlétique et il a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’athlétisme en Outaouais en formant le premier club de cette discipline sportive dans la région.
En bâtissant une solide équipe d’athlétisme à Gatineau, il a réussi à faire sa place comme
entraîneur et c’est d’ailleurs grâce à lui que les athlètes d’ici peuvent maintenant pratiquer ce sport dans notre ville. Son palmarès en fait un des entraîneurs ayant obtenu le plus grand nombre de sélections nationales et il reste à ce jour le seul entraîneur olympique originaire de Gatineau.
Monsieur Labelle a travaillé dans près d’une douzaine de pays en voie de développement et il a fait du Canada un acteur important en développement sportif international.
Un honneur sera aussi accordé à monsieur Eugène Tassé, un bâtisseur infatigable qui oeuvre depuis longtemps dans le monde des affaires, mais surtout dans les projets de société. Cet homme d’affaires audacieux a été la cheville ouvrière de plusieurs projets philanthropiques à Gatineau en s’engageant tant financièrement que bénévolement au démarrage de plusieurs associations et en siégeant à différents conseils d’administration. Son engagement social l’a aussi conduit à oeuvrer sur le plan international où il a fondé un programme de prêts pour la création de micro-entreprises et récemment, il a réussi à convaincre diverses institutions d’éducation de la région à enseigner la culture entrepreneuriale à leurs élèves.
Dans son travail, la présidente du jury, madame Lise Waters, a été épaulée par six autres
membres de la communauté, soit madame Guylaine Beaulieu, monsieur Gilles Bouliane,
monsieur Pierre Daoust, monsieur Sylvain Dupras, madame Hélène Gagnon et madame Lucie Saint-Jacques.
La remise des médailles se fera le mardi 4 mai prochain, à l’agora Gilles-Rocheleau de la Maison du citoyen, en présence du maire de Gatineau, des membres du conseil municipal et des invités des récipiendaires. Le maire remettra des médailles arborant le sceau de l’Ordre de Gatineau et une épinglette d’or aux récipiendaires de la sixième édition de la remise de cette distinction honorifique.


– 30 –


Publié par : Service des communications
Source : Service des communications
819 595-7171
medias@gatineau.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia