CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

Le concours

28 juillet 2011

La bibliothèque municipale de Gatineau, en collaboration avec l'auteure gatinoise Michèle Bourgon, lance le concours Des nouvelles de Gatineau, un concours de nouvelles littéraires ouvert à toute la francophonie mettant en vedette la Ville de Gatineau.



Le concours Des nouvelles de Gatineau! se terminera le 31 août. Il vous reste donc un mois pour écrire ou fignoler votre nouvelle.

De magnifiques prix seront atttribués aux trois premières nouvelles et une publication des meilleures nouvelles est assurée par le Cégep de l'Outaouais et les éditions Vents d'ouest.

Nous somptons sur vous pour nous aider à faire de Gatineau, la ville de la nouvelle au Québec.

 

La bibliothèque municipale de Gatineau, en collaboration avec l’auteure gatinoise Michèle Bourgon, lance le concours Des nouvelles de Gatineau, un concours de nouvelles littéraires ouvert à toute la francophonie mettant en vedette la Ville de Gatineau.

Les auteurs âgés de 18 ans et plus, confirmés ou amateurs, sont cordialement invités à soumettre leur nouvelle, et ce, jusqu’au 31 août 2011. Les participants devront rédiger un texte en français de type « nouvelle littéraire » de 2500 mots et moins qui situera l’histoire, en tout ou en partie, dans un lieu du territoire gatinois. « Gatineau possède un riche patrimoine culturel et historique, une géographie particulière et recèle de lieux inspirants qui sauront à coup sûr stimuler la créativité de tous les auteurs qui participeront à ce concours », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

 

           

 

Tous les genres de nouvelle (réaliste, fantastique, historique, surréaliste, science-fiction, etc.) seront acceptés. Les nouvelles reçues seront évaluées par un jury composé de personnes indépendantes attachées au monde de la lecture et de la culture. Le nom des gagnants sera annoncé pendant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, en octobre 2011. Trois lauréats se mériteront des prix totalisant 1800 $, gracieuseté à parts égales de la Ville de Gatineau et du Cégep de l’Outaouais :


• Un premier prix d’un montant de 1000 $;
• Un deuxième prix d’un montant de 500 $;
• Un troisième prix d’un montant de 300 $.


« Les objectifs de ce concours sont nombreux : la bibliothèque municipale souhaite encourager la création littéraire dans la région et ailleurs, favoriser le développement de l’identité culturelle et littéraire de la Ville et faire rayonner Gatineau à travers la francophonie », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak.

Les organisateurs souhaitent à tous les auteurs beaucoup d’inspiration et les invitent à jeter un regard créatif à la quatrième plus grande ville du Québec !

Pour connaître tous les règlements liés au concours Des nouvelles de Gatineau, visitez le  http://www.gatineau.ca/page.asp?p=quoi_faire/bibliotheque/nouvelles_gatineau

– 30 –

Source : Guy Dubois
Bibliothécaire, Animation et lettres
819 243-2345, poste 7461
dubois.guy@gatineau.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia