CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

Exposition "Secondébut : Dernier regard" de Sue Mills

05 mai 2012 à 03 juin 2012

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau présentera l’exposition de l’artiste photographe Sue Mills intitulée "Secondébut : dernier regard", du 5 mai au 3 juin 2012.



Où peut-on faire « une bonne affaire » lorsqu’on veut acheter à peu près n’importe quoi (y compris un évier de cuisine)? De 1992 à 2008, les gens de Saint-André-Avellin auraient répondu sans hésiter : « Chez Secondébut. »

La première fois que Sue a aperçu ce bâtiment, qui était situé au centre du village de Saint-André-Avellin, son coeur s’est emballé! Les pierres de la façade extérieure lui rappelaient certains édifices de Rouyn-Noranda, sa ville natale. En y pénétrant, elle a découvert ce qui lui a semblé être l’âme et le coeur du village.

Suzanne Charron, l’enthousiaste propriétaire de cette brocante, a confié à Sue qu’elle avait relevé dans son inventaire plus de 2000 noms de personnes qui lui avaient confié leurs vieux objets en consignation. Le village comptant environ 3500 âmes, chaque famille était donc susceptible d’être du nombre; cela expliquait peut-être en partie pourquoi les gens s’y sentaient si à l’aise, un peu comme à la maison! Comment ne pas se sentir chez soi devant son vieux grille-pain ou une poupée de son enfance?

Au fil des visites, l’artiste voyait la propriétaire entourée de gens qui, parfois, y passaient toute la journée. Sue n’avait jamais été témoin d’un tel phénomène. Aussi, en apprenant la fermeture de Secondébut et la démolition prochaine de la bâtisse (à l’origine le magasin général Gendron et Proulx), a-t-elle ressenti un besoin impératif de photographier le vieil immeuble et son contenu avant qu’ils ne disparaissent. Avec l’accord de Suzanne, elle s’est mise à prendre des photos en novembre 2007; elle en a prises des milliers et a passé des mois à les traiter. La dernière séance de photos s’est déroulée le 23 mai 2008.

Ce jour-là, elle a photographié Suzanne, seule dans ce lieu devenu désert. La démolition a eu lieu le 4 novembre 2008. Secondébut : dernier regard présente des photographies, des photomontages et une installation d’objets prêtés par d’anciens clients, qu’ils avaient achetés chez Secondébut. L’intention de l’artiste n’est pas de recréer le lieu, mais plutôt son ambiance chaleureuse et le sentiment de communauté qu’on y ressentait. Sue Mills souligne que Secondébut a fait partie intégrante du paysage culturel de Saint-André-Avellin et a marqué son histoire récente; sa disparition a laissé un vide. Cette exposition se veut un humble hommage à une femme remarquable et à ce très beau village de Saint-André-Avellin.

Le vernissage se déroulera en présence de l’artiste, le samedi 5 mai, de 14 h à 16 h. Bienvenue à toutes et à tous!

-30-

Renseignements :

Émilie Laverdière
Centre d'action culturelle de Papineau
ceontreculturel@videotron.ca

819 983-2027

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia