CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Calendrier

Les frères Guissé aux Brasseurs du Temps

17 juillet 2012

Le spectacle des Frères Guissé aura lieu le mardi 17 juillet prochain à compter de 19 h 30 aux Brasseurs du Temps.



Les Frères Guissé

12$

mardi le 17 juillet 2012; 19h30

170 rue Montcalm, Gatineau (Hull)

 

Réservations recommandées: 819-205-4999 poste 1

www.myspace.com/freresguisseofficiel

www.youtube.com/watch?v=t6rnFP0briw

www.youtube.com/watchv=f0DK6xDkZGk&feature=related

 

Les Frères Guissé sont en tournée au Canada en juillet avec des prestation à Toronto, Québec et Montréal aux Bobards et au Festival Nuits d'Afrique et, pourquoi pas, à Gatineau

Réconfortante. C’est le premier qualificatif qui vient en tête à l’écoute de leur musique. Cette douce folk s’accote sur de sensibles guitares acoustiques, des notes d’harmonica se perdant au vent, le pouls d’une percussion discrète et les voix enveloppantes de Djiby, Cheick et Aliou Guissé. Elle flotte au rythme du lent débit du fleuve Sénégal. Elle réchauffe comme le soleil du Fouta, la région du Sénégal dont ils sont issus. Elle est chaleureuse comme la Teranga. Cette douce folk s’accote sur de sensibles guitares acoustiques, des notes d’harmonica se perdant au vent, le pouls d’une percussion discrète et les voix enveloppantes des trois frères.

Djiby, Cheikh et Alioune... Trois frères, trois talents, trois personnalités, réunis pour le meilleur de la musique peulh sénégalaise. Tout a commencé au début des années 1980 alors qu’ils étaient encore à l’école. Djiby intègre le groupe Jiw Bagne (Semence du refus), en tant que chanteur. Ce groupe, composé essentiellement de lycéens, se démarque par ses textes particulièrement engagés contre le pouvoir en place. Deux ans plus tard, les lycéens s’assagissent et deviennent Jamm (Paix).C’est à ce moment-là qu’il transmet le virus de la musique à ses deux frères. Cheikh devient choriste et Alioune percussionniste. Ils découvrent alors les clubs, approfondissent leur apprentissage musical, côtoient divers styles et font partie de plusieurs groupes. Durant ces années, tous les trois apprennent à jouer de la guitare.
En 1991, Diby et Cheikh décident de lancer leur propre groupe. Ils sont rejoints par leur frère Alioune deux ans plus tard et le trio des frères Guissé est enfin au complet. Dès 1995, sort leur première album, une cassette intitulée Fama. Leur chanson éponyme est un grand succès à Dakar. En 1998 et en 2000, l’engouement sera le même après la sortie de leurs deuxième et troisième opus, Ciré (1998) puis Ndèye (2000).

Leur musique, issue des traditions peulh, accorde une grande place à l’acoustique. Leurs accents folk allient la douceur des chants et des guitares et la force des percussions. Cette recette, très appréciée dans les clubs de Dakar, ne tarde pas à dépasser les frontières. Les années 2000 sont celles des tournées dans le monde entier. À cette période, ils enregistrent un nouvel album, international cette fois-ci : Yakaar (2008), grâce notamment au soutien du groupe français Les Têtes Raides. Depuis, ils enchaînent les concerts en Afrique, en Europe et sur le continent américain.

 

Renseignements :

Jean Pierre Moisan
819-777-3716
www.brasseursdutemps.com

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia