CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Soins des danseurs

Formateur(trice) : Diane De Angelis
Durée : 4 heures (de 13 h à 17 h)
Date de la formation : 25 septembre 2011
Date limite d'inscription : 23 septembre 2011
Coût d'inscription : 30.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 100 $
Lieu : Académie de danse de l'Outaouais (Maison de la culture de Gatineau, 855, boulevard de la Gappe, bureau 304)
 

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.
 



Clientèle visée

Cet atelier s'adresse aux danseuses et aux danseurs professionnels ou en voie de professionalisation.


Introduction

La pratique de la danse est exigeante sur le plan de la performance physique et comporte des risques d’accidents et traumatismes pouvant occasionner des lésions musculo-squelettiques. Même minimes, les problèmes qui en résultent peuvent invalider l’artiste à un certain degré, voir en interrompre son entraînement et sa pratique. La progression trop rapide et intense de l’entraînement et de longues périodes d’arrêt suivies de périodes d’entraînement intensif en sont souvent la cause. Ainsi, prendre soin de son corps de danseur de façon autonome est possible et souhaité afin d’en maintenir le mieux être, améliorer sa performance et prolonger sa carrière.

 

Objectifs

Développer une conscientisation, apprendre des techniques simples de relâchement de tensions musculaires reliées à l’entraînement dans une attitude de prévention.

  • ConscientisationResponsabilisation et autonomie
  • Être proactif
  • Prévention et performer le plus longtemps possible…
  • Outils et trucs personnels
     

     

 

Aspects pratiques

  • Énumérer anciennes blessures et situer dans le temps
  • Faire des liens avec tensions musculaires ; compensations actuelles et anciennes blessures
  • Prendre conscience des tensions : symétrie et asymétrie
  • Exploration corporelle, tensions actuelles et compréhension
  • Pratique des techniques d’automassage (tous les segments)
  • Stretching
  • Période de questions



 

Quoi apporter ?

  • Bouteille d’eau
  • Crayon et quelques feuilles (pour notes additionnelles)
  • Tapis de yoga ou serviette de plage
  • 1 couverture
  • Bas chauds
  • Vêtements souples (chandail à manche longue et pantalon)
  • Sourire, bonne humeur et réceptivité
  • 2 balles de tennis

** Prévoir 2 épaisseurs de vêtements, car la température corporelle diminue lorsqu'on relaxe **

 

LA FORMATRICE : Diane De Angelis, auteure, chorégraphe et danseuse indépendante

Originaire de Montréal, c'est depuis 1976 que Diane s’intéresse et étudie différents styles en danse dont le ballet classique, jazz, ballet jazz et jazz moderne, la claquette et participe à différents spectacles comme interprète et chorégraphe. De 1977 à 1982, inspirée par l’ensemble des arts de la scène, elle étudie piano et chant et participe à quelques spectacles comme interprète. C’est en 1980 que se dessine l’intérêt pour l’enseignement de la danse.

Résidente de Gatineau depuis 1984, Diane se consacre à l’enseignement de la danse jusqu’en 1987 tout en continuant sa formation et participation sur scène comme interprète et chorégraphe. De 1985 à 1991, elle entreprend sa formation en danse contemporaine avec Le Groupe de la Place Royale à Ottawa et participe à plusieurs spectacles comme interprète et chorégraphe. Depuis, elle maintient son entraînement en danse contemporaine et participe, depuis 2005, à des stages et classes de maîtres à Montréal et Ottawa. Inspirée depuis toujours par l’improvisation en danse, elle offre depuis 2008, des ateliers d’improvisation.

Son cheminement  artistique et sa curiosité des arts de la scène l’amène à explorer, depuis 2002, d’autres styles et disciplines dont le baladi, la danse africaine et le djembe, les danses latines (salsa, merengue, bachata, chacha et rueda) ainsi que la comédie en théâtre. Au printemps 2009 émergent de nouveaux intérêts soit, l’écriture de paroles de chansons et poèmes et c’est ainsi que Diane décide de fusionner écriture et danse et développe la « poésie en mouvement » qu’elle présente en 2009 à Montréal en audition pour un processus créatif et ensuite en spectacle. Curieuse du développement et comportement humain, elle anime, depuis tout récemment des ateliers en « danse émergence » qui amène la personne en prise de conscience de soi et de ce qu’elle vit à travers sa danse.

Parallèlement à sa formation et son entraînement en danse, Diane poursuit ses études. Intriguée par le mouvement et le corps humain, elle devient  massothérapeute – orthothérapeute en 1993, ce qui transforme sa relation et sa sensibilité à la danse et aux besoins des danseurs et la conduit à traiter les danseurs. Depuis 2004, elle offre des ateliers « Soins du danseur ». Fascinée par l’être humain, elle obtient en 1997 un baccalauréat en psychologie de l’université d’Ottawa et depuis septembre 2010 elle entreprend des études en art-thérapie à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, elle s’épanouit en conjuguant thérapie physique, psychologie, danse contemporaine, écriture et création.

 


 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia