CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier d'écriture de chanson - Structure et prosodie

Formateur(trice) : Mario Chénart
Durée : 12 heures
Date de la formation : 13 et 14 août 2011
Date limite d'inscription : 06 août 2011
Coût d'inscription : 90.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 318 $
Lieu : Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau, 2 rue Principale, Saint-André-Avellin.
Horaire : à déterminer
 

Inscrivez-vous auprès d'Émilie Laverdière en composant le 819 983-2027 ou à centreculturel@videotron.ca

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.
 


Clientèle visée

Musiciens professionnels, musiciens de la relève et écrivains 
 


Synopsis

Votre instinct de créateur vous sert bien mais quelque chose dans vos chantiers de chansons demeure diffus? De belles images et d’habiles tournures ponctuent vos textes mais l’impression d’ensemble manque de direction?

Ou alors vous avez en main un texte bien structuré mais constatez qu’il ne sonne pas très bien sur la musique qu’on lui destine?

Pour l’auteur-compositeur Mario Chenart, la solution à ces impasses réside dans une meilleure connaissance des structures de chanson et des rouages du rapport texte-musique (la prosodie). L’atelier qu’il propose nous apprend, par exemple, comment le juste emplacement du titre dans la structure d’une chanson en favorise non seulement l’impact, mais contribue aussi à mieux baliser le propos.

L’atelier comportera 2 volets : théorie et jeux d’écriture. Les matinées seront consacrées à l’exploration de concepts afférents aux structures de chanson et au mariage texte-musique.

Les structures

La structure est le squelette de votre chanson. La chanson est un art oral. Pour suivre la trajectoire de la musique et des paroles, l’auditeur a besoin de repères et de symétrie. Bien sûr, il a aussi besoin d’être surpris, touché, ému… mais afin que le charme opère, le sens de la chanson doit demeurer accessible.

La prosodie (l’accent tonique)

La prosodie est la dimension rythmique du mariage texte-musique. Qu’elle concerne le parolier qui travaille sur une musique déjà établie ou le compositeur appelé à mettre un texte en musique, la prosodie est la concordance naturelle de la rythmique mélodique avec les intonations du texte. En complément à l’exposé théorique, une série d’exercices permet d’apprivoiser cette mécanique textuelle et rythmique.

Créativité

Tantôt basée sur l’exploration et les jeux d’écriture, tantôt sur les contraintes et la structure, les processus proposés abordent l’écriture sous des angles variés, en dépaysant nos imaginaires au moyen d’exercices déclencheurs.

On y abordera la notion de «cerveau-gauche cerveau-droit», qui permet d’identifier notre personnalité créatrice et mieux cibler nos voies de développement.
 


LE FORMATEUR : Mario Chénart

Formateur au sein du Réseau des galas de la chanson dès 1995, Mario Chenart dirige les ateliers chanson de la SPACQ. Inassouvissable curieux, il partage sa quête pour les rouages de la création avec collégialité. Il est membre du Répertoire des ressources culture-éducation (Artiste à l’école) depuis 2002, offrant une variété d’activités de création aux élèves du primaire et du secondaire – dont l’un s’est mérité un Prix Essor (Culture à l’école) en 2005.

Donnant l’impulsion à une approche concertée des sociétés de gestion collective, il a mis sur pied un module intitulé Le grand puzzle du droit d’auteur qui offre un survol schématique de l’univers du droit d’auteur à la relève francophone à travers le Canada. Il a aussi piloté, au côté de Jamil et Éric Goulet, la Résidence internationale du Festival de Granby.

Outils d’écriture, processus créatif et droit d’auteur sont ses sujets de prédilection. Cette passion, comme sa ferveur à la partager, ont été soulignées par la Fédération culturelle canadienne-française qui lui décerna le Prix de la francophonie canadienne pour sa contribution au développement artistique et culturel des communautés francophones et acadiennes.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 25 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia