CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Le processus d'édition : de la table de travail aux tablettes de librairies

Formateur(trice) : Marc Pelletier
Durée : 2 heures, de 19 h à 21 h
Date de la formation : 30 novembre 2011
Date limite d'inscription : 23 novembre 2011
Coût d'inscription : 10.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 50 $
Lieu : Maison des auteurs, 164 rue Laurier, Gatineau

Inscrivez-vous auprès de Iman Machmouchi au 819 953-2677 ou à maisondesauteurs@bellnet.ca.

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pendant un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.

 


Introduction

Cette formation portera sur le processus d’édition depuis l’envoi d’un manuscrit chez un éditeur jusqu’à l’entrée du livre en librairie. Nous passerons en revue les principales étapes qui jalonnent ce parcours.

Si le temps le permet, nous aborderons également toute la question de la mise en marché du livre fraîchement sorti des presses, soit le contrat d’auteur ou d’auteure, la distribution en librairie, les opérations de marketing et de publicité, les ventes directes et indirectes, le service de presse, le travail de l’agent ou de l’agente de presse et la participation essentielle de l’auteur ou de l’auteure à ce processus.


Synopsis

D’abord, il y a la préparation du texte et la rédaction d’une lettre accompagnant l’envoi à l’éditeur. Alors, commence l’évaluation du manuscrit par la maison d’édition, de l’accusé de réception à la recommandation des membres du comité de lecture, jusqu’à la décision de l’éditeur. Nous y verrons notamment les délais, les critères utilisés et les diverses considérations qui mènent à l’acceptation ou non d’un manuscrit, telles la conformité au genre ou au style de textes publiés dans la collection ou encore à la mission même de la maison d’édition.

Une fois le manuscrit accepté aux fins de publication, s’amorce le travail d’édition proprement dit qui se fait généralement entre l’auteur ou l’auteure et le directeur ou la directrice de collection et qui est guidé pas les commentaires et suggestions des membres du comité de lecture.

Suivent généralement la révision linguistique du manuscrit, la mise en pages et toute la réflexion sur la couverture et la quatrième de couverture, éléments essentiels de la vente d’un livre.

 


LE FORMATEUR

MARC PELLETIER enseigne le français et la littérature au Cégep de l’Outaouais. Auteur d’une thèse de doctorat sur le poème en prose en littérature québécoise, il a fait paraître en 1998, dans la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde » aux Presses de l’Université de Montréal, une édition critique des Poèmes en prose de Marcel Dugas. Il a publié également des articles sur Gilles Archambault dans Le Roman contemporain du Québec (1960-1985) aux Éditions Fides et sur Roland Giguère dans « Les Cahiers du Centre de recherche en civilisation canadienne-française » aux Presses de l’Université d’Ottawa ainsi que de nombreux comptes rendus dans diverses revues de poésie. Dans les années ’80, il a été un membre actif du comité de rédaction de L’APROPOS, la revue de création littéraire et artistique de l’Outaouais. En 1993, il a participé à la fondation des Éditions David dont il est le directeur littéraire depuis 1998 tout en y dirigeant la collection « Voix intérieures – Poésie ».
 

 


 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais
3.7 Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2009.

Intranet
S'abonner au bulletin
Chanter en liberté et en présence
Durée : 15 heures
Début : 25 et 26 août 2018, de 9h à 18h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia