CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Utilisation de la symbolique en arts visuels

Formateur(trice) : Élise Miron
Durée : 12 heures
Date de la formation : 8 et 9 février 2014
Date limite d'inscription : 01 février 2014
Coût d'inscription : 130.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 400 $
Lieu : Cégep de l'Outaouais (campus Gabrielle-Roy), 333 boul. de la Cité de jeunes, Gatineau (secteur Hull). Local 2.426
 


Clientèle visée

Ce cours s’adresse à tous ceux qui cherchent des pistes différentes afin de faire évoluer leur travail, de transposer leurs émotions de façon originale et de stimuler leur imagination.

 


Synopsis

De tous les temps, la symbolique a été utilisée pour décrire des situations dans les œuvres d’art. On peignait des oranges afin d’interpréter la richesse ou on peignait un chien à côté d’un personnage afin de décrire le coté amical et fidèle de celui-ci.

Nous verrons à travers différentes œuvres à bien comprendre l’inclusion de symbole.

Comment peut-on utiliser la symbolique pour interpréter une émotion ou peindre un personnage sans pour autant faire un portrait réel, exemple : le hibou représente la justice, le nid représente la famille, etc.

Quels sont les symboles que vous connaissez ?

Un forum entre participants aura lieu afin d’en faire l’identification. Différents ouvrages seront mis à la disposition des participants afin d’alimenter les informations et de comprendre qu’a travers différentes civilisation ces mêmes symboles n’ont pas toujours une signification identique.

Vous devrez être capable de vous constituer une banque de symboles personnels, afin de décrire des éléments précis pour lesquels il n’existe aucun symbole.

Dans quel contexte pouvez-vous les mettre en application et pourquoi ?

Il faudra aussi comprendre la différence entre un symbole et une œuvre symbolique.

Les participants devront utiliser les symboles afin de construire une œuvre symbolique figurative ou abstraite, ex. : faire le portrait symbolique de quelqu’un qu’ils connaissent.  Tous les mediums sont permis, y compris le mix media.

Pour terminer, une discussion se tiendra sur les œuvres effectuées pendant l’atelier afin de parfaire et mieux comprendre l’avantage et l’importance d’utiliser les symboles pour construire une œuvre d’art. Les participants seront aussi en mesure de faire une meilleure interprétation ou lecture d’œuvres dans le futur.

  Gardien de nuit

 

 

Ma maison sous les arbres  (portrait d’Anne-Marie)


Cet atelier est d’une durée de 12 heures

Premier jour : Discuter de ce qu’est la symbolique

Faire une recherche sur les symboles
Effectuer des sketches préliminaires pour un tableau ou des tableaux

Deuxième jour : Faire le tableau final.
Discussion de groupe
Critique générale en groupe.
 


LA FORMATRICE : Élise Miron

Les travaux d’Élise Miron sont caractérisés par une saine sensibilité qui accroche, invite et emballe le spectateur. Puriste, son exécution dénote une maîtrise indiscutable dans l’utilisation technique.

Depuis 1985, Élise Miron a participé à de nombreuses expositions. Elle y a remporté plus que sa part d’honneur. Elle a été l’une des artistes retenus pour illustrer l’œuvre littéraire de Félix Leclerc (1994), ainsi que les Îles du Saint-Laurent (Éditions Fides).

Membre de la Société Canadienne d’Aquarelle (S.C.A.) depuis plusieurs années, elle enseigne l’aquarelle aux étudiants des niveaux 1 et 2 dans différentes écoles au Québec. Aussi. Elle travaille comme tuteure auprès des étudiants avancés. Nombre de ses œuvres sont exposées en permanence dans des galeries reconnues.

 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia