CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Djembé Hamana

Formateur(trice) : Billy Nankouma Konaté
Durée : 12 heures réparties sur trois jours
Date de la formation : 14, 15 et 16 avril 2012
Date limite d'inscription : 07 avril 2012
Coût d'inscription : 120.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 500 $
Lieu : Centre l'Avant-Première, 432 A boulevard Alexandre-Taché (secteur Hull)

 

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation.

 


Synopsis

Les compétences abordées inclueront :

  • le développement du répertoire de la Guinée;
     
  • les techniques de solo, tels que :

              - les phrases "canoniques" / le solo accompagnement (domanyi)

              - l'improvisation;

              - les changements de signature rhytmique;

              - les entrées et sorties de solo selon le type de rythme;

  • la composition d'arrangements;
  • les transitions (breaks, échauffements); et
  • les variations et l'improvisation au doundounba et au sangban.

Dans le cadre d'un travail de groupe, chaque musicien recevra une attention personnalisée en fonction de ses besoins et objectifs. Le travail sera divisé ainsi :

  • Le samedi 14 avril de 15 h 30 à 20 h à la salle l'Espace;
  • Le dimanche 15 avril de 12 h à 16 h 30 à la salle l'Espace; et
  • Le lundi 16 avril de 10 h à 14 h 30 au Studio.

 


Le formateur : Billy Nankouma Konaté

Billy Nankouma Konaté, fils du grand maître du djembé Famoudou Konaté, est né en 1977 à Conakry, République de Guinée. Dès l'âge de 7 ans, il jouait la musique des Malinkés dans des fêtes traditionnelles avec son père. Tout son désir était d'être un grand djembefola, et tout son coeur était avec la musique. Il a vécu une partie de sa jeunesse au village de "Sangbaralla" en Haute-Guinée. Là-bas, il s'est imprégné de la culture musicale malinké. Ensuite, il est retourné à Conakry, où il a continué sa formation avec son père.

En 1991, il est apparu dans le film "Djembéfola", un documentaire au sujet du grand maître Mamady Keita. En 1993, il fondait le ballet "Hamana Sabougnouma", un ballet traditionnel dont il était le directeur artistique et où il enseignait la percussion et la danse aux jeunes artistes qu'il recrutait. Ce ballet a fait des tournées dans les différentes régions de la Guinée. En 1196, Billy se rendait pour la première fois en Europe. Depuis, il y est revenu régulièrement pour enseigner la musique et donner des concerts en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en France et en Italie.

En 2002, il s'installa avec sa famille en Allemagne. De 2002 à 2004, il y a donné des cours de percussion à l'école "TamTamMandingue" de Mamady Keita à Marburg. Il a ensuite continué à enseigner régulièrement en Europe et ailleurs dans le monde (États-Unis, Italie, Portugal, Suisse, Canada, etc). Chaque hiver, il offre des stages intensifs de formation musicale en Guinée. À partir de 2008, ses stages vont avoir lieu à "Yembeya", un quartier de Conakry, et au village de Sangbaralla où Billy a construit sa propre école.

En 2002 et 2004, Billy fut directeur artistique de l'ensemble "Hamana Föli Kan", où il jouait le djembé et les doundouns pour son père lors de tournées européennes et japonaises. Billy a également joué sur tous les CD de son père. Depuis 2003, il a réalisé 5 CD à son nom ainsi qu'un DVD d'enseignement. Son plus récent CD ("M'Bemba", 2011) a été coproduit par Djembe.ca.

À Conakry, Billy a construit une école où les enfants peuvent apprendre gratuitement la culture et la musique de Guinée. Quand Billy n'est pas en Guinée, il finance un mâitre qui y donne des leçons en son nom. En janvier 2012, Billy a organisé pour la première fois un grand festival de musique à Conakry, festival qui aura désormais lieu chaque année.

Billy effectuera au printemps 2012 sa troisième tournée d'enseignement au Canada.

 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 23 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia