CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Mouvement fluide et créativité ANNULÉE

Formateur(trice) : Diane De Angelis
Durée : 9 h 30 à 16 h 30
Date de la formation : 4 mai 2014
Date limite d'inscription : 30 avril 2014
Coût d'inscription : 50.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 150 $
Lieu : à déterminer

 


Clientèle visée

Artistes professionnels, émergents et en voie de professionnalisation souhaitant explorer une façon différente de stimuler sa créativité par le biais du mouvement fluide libérateur et créateur. 

 


Synopsis

L’atelier propose un temps d’arrêt pour mettre son corps en mouvement, en libérer les tensions et faire circuler l’énergie créatrice dans une intention de rencontre avec la source de son flot créateur personnel.      

Objectifs

  • Découvrir comment les tensions du corps entravent et limitent l’élan créateur.
  • Libérer son corps de ces tensions pour laisser libre cours à l’énergie créatrice et se laisser surprendre par la nouveauté naissante pouvant mener ailleurs.
  • Prendre conscience du fait que de retrouver le mouvement fluide de son corps mobilise tout son être dans un élan créateur.
  • Être sensible à la relation à soi, à son corps, aux autres, à l’environnement et de leur influence à notre processus créateur.
  • Transposer l’énergie du corps en énergie créatrice pour donner souffle à l’inspiration.
  • Créer un pont entre la résonance du mouvement intérieur et extérieur.

Déroulement

  • Prise de conscience des tensions du corps.
  • Réchauffement de chaque partie du corps dans un mouvement libre et global.
  • Temps d’arrêt pour s’intérioriser, prendre des notes, développer une idée, mettre sur papier, en mots, en musique, etc., afin de traduire ce qui advient de son exploration personnelle et de groupe.
  • Période de ralentissement et étirements en fin d’atelier.
  • Période de partages sur son expérience et l’effet créateur vécu ou potentiel.

Quoi apporter ?

  • Bouteille d’eau
  • 1 paire de bas
  • Vêtements souples et adaptés pour bouger / danser
  • Vêtements de rechange pour la 2e partie de la journée
  • Papier, crayon et autres accessoires en lien avec votre médium artistique devant facile à utiliser et à disposer dans un studio de danse (ex.:tablette à dessin ou esquisse, feuilles de musique, votre instrument de musique...)
  • Sourire, bonne humeur et réceptivité

Prévoir 1 épaisseur de vêtement supplémentaire pour garder le corps au chaud lors des pauses

 


 

LA FORMATRICE : Diane De Angelis, auteure, chorégraphe et danseuse indépendante

Originaire de Montréal, c'est depuis 1976 que Diane s’intéresse et étudie différents styles en danse dont le ballet classique, jazz, ballet jazz et jazz moderne, la claquette et participe à différents spectacles comme interprète et chorégraphe. De 1977 à 1982, inspirée par l’ensemble des arts de la scène, elle étudie piano et chant et participe à quelques spectacles comme interprète. C’est en 1980 que se dessine l’intérêt pour l’enseignement de la danse.

Résidente de Gatineau depuis 1984, Diane se consacre à l’enseignement de la danse jusqu’en 1987 tout en continuant sa formation et participation sur scène comme interprète et chorégraphe. De 1985 à 1991, elle entreprend sa formation en danse contemporaine avec Le Groupe de la Place Royale à Ottawa et participe à plusieurs spectacles comme interprète et chorégraphe. Depuis, elle maintient son entraînement en danse contemporaine et participe, depuis 2005, à des stages et classes de maîtres à Montréal et Ottawa. Inspirée depuis toujours par l’improvisation en danse, elle offre depuis 2008, des ateliers d’improvisation.

Son cheminement  artistique et sa curiosité des arts de la scène l’amène à explorer, depuis 2002, d’autres styles et disciplines dont le baladi, la danse africaine et le djembe, les danses latines (salsa, merengue, bachata, chacha et rueda) ainsi que la comédie en théâtre. Au printemps 2009 émergent de nouveaux intérêts soit, l’écriture de paroles de chansons et poèmes et c’est ainsi que Diane décide de fusionner écriture et danse et développe la « poésie en mouvement » qu’elle présente en 2009 à Montréal en audition pour un processus créatif et ensuite en spectacle. Curieuse du développement et comportement humain, elle anime, depuis tout récemment des ateliers en « danse émergence » qui amène la personne en prise de conscience de soi et de ce qu’elle vit à travers sa danse.

Parallèlement à sa formation et son entraînement en danse, Diane poursuit ses études. Intriguée par le mouvement et le corps humain, elle devient  massothérapeute – orthothérapeute en 1993, ce qui transforme sa relation et sa sensibilité à la danse et aux besoins des danseurs et la conduit à traiter les danseurs. Depuis 2004, elle offre des ateliers « Soins du danseur ». Fascinée par l’être humain, elle obtient en 1997 un baccalauréat en psychologie de l’université d’Ottawa et depuis septembre 2010 elle entreprend des études en art-thérapie à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, elle s’épanouit en conjuguant thérapie physique, psychologie, danse contemporaine, écriture et création.

 


 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 25 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia