CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier de transfert d'image - technique du monotype sur plaque de gélatine

Formateur(trice) : Louise Bégin
Durée : 9 h 30 à 16 h le samedi et le dimanche (11 heures)
Date de la formation : 4 et 5 août 2012
Date limite d'inscription : 28 juillet 2012
Coût d'inscription : 75.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 220 $

Lieu de la formation : Centre d’action culturelle de la MRC Papineau,  3, rue Principale, Saint-André-Avellin.

Inscrivez-vous auprès du Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau au 819 983-2027 ou à centreculturel@videotron.ca. 


Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.
 



Synopsis

La technique du monotype sur plaque de gélatine est simple et peu coûteuse. L’impression se fait sur une plaque de gélatine à cuisson. Pour créer une image avec de l’encre, de l’acrylique ou de la gouache on utilisera un brayer, des pinceaux, des caches, l’image est ensuite imprimée sur une autre surface en pressant avec les mains. Le résultat ressemble aux techniques de transfert d’images comme la gravure, la sérigraphie, l’estampe. Cette méthode offre une multitude de possibilités de créer et d’imager des œuvres uniques, inédites et inattendues.

Matériel et préparation de la plaque de gélatine : chaque participant doit préparer sa propre plaque de gélatine et apporter son matériel. Il y aura quelques matériaux qui pourront être partagé entre les participants. La liste des matériaux sera envoyée aux participants dès la réception de votre inscription.

 



Clientèle visée

Artistes en voie de professionnalisation, artistes professionnels qui cherchent à développer une nouvelle technique de création en arts visuels.
 



La formatrice - Louise Bégin

Louise Bégin est native du cap de la Madeleine dans la région de Trois-Rivières. Pendant 4 ans, elle étudie l’aquarelle avec différents peintres et participe à plusieurs ateliers au Québec et aux États-Unis. En 1997, elle se familiarise avec l’art de la sculpture. Artiste autodidacte, elle peaufine son art au fil des ans. Sur un support préparé à partir de techniques mixtes, l’artiste nous invite au voyage de couleurs chaudes et de formes qui se marient, se côtoient, se superposent dans une harmonie telle qu’elle anime le quotidien des choses devenues œuvres d’art.

Représentée en galeries, nombreux tableaux ont pris preneur en Europe, aux États-Unis et au canada. Prix et mentions d’honneur ont suivi son travail.
 



Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia