CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Les clés du succès de la diffusion internationale (FOÉ)

Formateur(trice) : Esther Charron et Vincent Messager
Durée : 9 h 30 à 16 h 30 (6 heures)
Date de la formation : 18 août 2012
Date limite d'inscription : 15 août 2012
Coût d'inscription : À déterminer



Coût d'inscription : 2 blocs 30$ / 3 blocs 35$ / 4 blocs 40 $ (Choix parmi la programmation d’ateliers)

Valeur réelle de la formation par participant : 160 $ pour 6 heures d’atelier (2 blocs)

Lieu : L'Avant-première,  432 A boul. Alexandre-Taché à Gatineau, Salle 1

Inscrivez-vous auprès du Festival de l'Outaouais Émergent (FOÉ) au 819 205-2070 ou à info@festfoe.ca.  

Notez qu’en suivant cette formation subventionnée par le programme de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle visée

Pour les artistes de plusieurs disciplines (danse, théâtre, théâtre jeune public, musique, arts multidisciplinaires/cirque) et agents ou gestionnaires d’organismes qui ont des visées de diffusion internationale.


Synopsis

Cette journée de formation/atelier est destinée aux agents, gestionnaires d’organismes et artistes de la relève souhaitant développer les activités de leur compagnie artistique à l’international. Après une matinée pour comprendre certains éléments clés de l’exportation des arts de la scène, les participants travailleront en atelier l’après-midi pour approfondir certaines notions liées à leur discipline artistique ou à leurs projets spécifiques.

Cet atelier s’adresse aux artistes de plusieurs disciplines (danse, théâtre, théâtre jeune public, musique, arts multidisciplinaires/cirque) et plusieurs notions de la diffusion internationale s’applique également à la diffusion nationale.


LES OBJECTIFS

  • Comprendre les rudiments de l’exportation des arts de la scène
  • Développer des stratégies personnalisées de l’exportation de son art
  • Explorer les aspects légaux de la diffusion à l’étranger

LES FORMATEURS :

Esther Charron

Titulaire d’un baccalauréat en musique (piano, interprétation) de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion des arts vivants de la New York University, Esther Charron vit et travaille au rythme de sa passion pour la culture. Attachée culturelle à la Délégation générale du Québec à New York entre 1993 et 1999 elle a également occupée la direction générale des Violons du Roy de 2002 à 2005. En 2007, elle fut co-productrice déléguée pour l’accueil à Montréal de la première réunion plénière en Amérique de l’IETM (Réseau international des arts du spectacle). Membre depuis du conseil d’administration de l’IETM, elle participe non seulement à des décisions qui influencent les orientations et tendances de ce secteur à l’international, mais elle a aussi accès à un réseau de contacts privilégiés à travers le monde.

Esther Charron prend plaisir aux nouvelles rencontres et à relever de nouveaux défis dans des contextes variés. Parmi ses récents mandats, mentionnons un plan de diffusion internationale pour Pigeons International, l’évaluation du volet culture du programme de coopération British Council-Gouvernement du Québec, et l’organisation de conférences et d’un voyage culturel pour aller voir la production de Robert Lepage et d’Ex Machina de l’Anneau du Nibelung de Wagner au Metropolitan Opera, à New York.

Vincent Messager

Vincent Messager œuvre depuis plus de 23 ans dans le domaine des arts de la scène à Montréal dont douze années au Cirque Éloize en tant que directeur des événements spéciaux et chargé de diffusion en Europe. Il fut aussi directeur de tournée, producteur délégué et consultant en marketing. Il a collaboré à la vente de tournées d’artistes tels qu’UZEB, Les Colocs, Claude Dubois et Plume Latraverse pour en nommer quelques-uns. En plus de ses activités de développement en Europe pour le cirque Éloize, il a également agi comme consultant en marketing culturel, en web 2.0 et en développement international pour divers organismes. Il a donné de nombreux ateliers de formations pour CINARS, Réseau Centre,  Forum Jeunesse de Laval, le Conseil québécois de la musique, Danse sur les routes, ACT’ en France et CircoConnection à Budapest. Vincent Messager dirige actuellement l'agence de tournée Dolce Vita Spectacles et compte parmi ses clients Cirkus Cirkör, le Cirque Alfonse et Omnibus, le corps du théâtre.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia