CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Interprétation scénique et musicale (FOÉ)

Formateur(trice) : Louis St-André et Michel Fournier
Durée : 3 heures
Date de la formation : 18 et 19 août 2012
Date limite d'inscription : 15 août 2012
Coût d'inscription : À déterminer



Date de la formation : 18 et 19 août 2012  
AM : 9h30 – 12h30  |  PM : 13h30 – 16h30

Coût d'inscription : 1 bloc 20 $, 2 blocs 30$, 3 blocs 35$, 4 blocs 40 $

Valeur réelle de la formation par participant : 80 $ pour 3 heures d’atelier personnalisé (1 bloc)

Lieu : L'Avant-première, 432 A boul. Alexandre-Taché à Gatineau, Studio

Inscrivez-vous auprès du Festival de l'Outaouais Émergent (FOÉ) au 819 205-2070 ou à info@festfoe.ca

Veuillez noter que l’atelier est donné en bloc de 3 heures. Nous détermineront à l’inscription dans quels blocs ils présenteront leur prestation.

Notez qu’en suivant cette formation subventionnée par le programme de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle visée

Pour les auteurs-compositeurs-interprètes, les musiciens, solistes ou en groupe qui souhaitent enrichir leurs prestations scéniques.


Synopsis

Cet atelier, donné conjointement par deux spécialistes reconnus dans leur domaine d’expertise, abordera simultanément le travail scénique et musical, et développera l’habileté des participants à communiquer le sens d’un texte ou d’une œuvre musicale.

Il sera offert sous la forme d’un « Master class » au cours duquel les animateurs interviendront à tour de rôle. Tous les participants auront droit à une séance individuelle de travail, et assisteront aux prestations de leurs collègues. Ils pourront ainsi observer le travail d’interprétation avec plus de perspective.

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d¹identifier des solutions aux problèmes qui auront été mis en lumière et seront amenés à mieux cerner leurs forces et leurs faiblesses.


LES OBJECTIFS

1. Aspect scénique

  • Établir une relation dynamique entre son corps, sa voix et ses émotions
  • Prendre conscience du caractère scénique de sa personnalité
  • Créer son espace sur scène, l¹habiter et le toucher
  • Apprendre à faire un meilleur usage de ses forces et de ses faiblesses

2. Aspect musical

  • Prise de conscience et travail des éléments de base du langage musical : phrasé, rythme, nuances, accentuation, équilibre sonore entre les musiciens, rigueur de l’ensemble
  • Clarté de la diction (chant), et lien entre texte et musique
  • Apprendre à s’écouter et à développer sa propre capacité de rétroaction dans le travail musical personnel et d’ensemble
  • Développer une sonorité adaptée au style de l’œuvre

LES FORMATEURS

Louis St-André

Louis St-André est actuellement l’une des personnalités les plus en vue de l’industrie du disque et du spectacle. Son leadership audacieux et visionnaire, soutenu par un esprit créateur et rigoureux, découle directement d’une formation artistique et pédagogique complète qui réunit danse, théâtre, chant et mise en scène. C’est ainsi qu’il a développé une expertise unique qui en fait l’un des leaders les plus sollicités au Canada, que ce soit en qualité de directeur artistique, metteur en scène, concepteur de spectacles, formateur, juge ou dépisteur de talents au Canada et en Europe. Il dirige actuellement la carrière de plusieurs artistes sous sa propre bannière PCL St-André. Menant de front ses nombreuses activités professionnelles, Louis St-André a toujours eu à cœur de garder une place de choix à la formation de la relève en chanson à travers la francophonie.

 

Michel Fournier

Docteur en Musique, formateur et pédagogue dans les universités et les cégeps ainsi que dans les événements destinés à la relève en musique classique et populaire, Michel Fournier a prodigué ses conseils à des milliers de musiciens, que ce soit dans le cadre de master classes, coaching privé ou jury de concours nationaux destinés aux jeunes musiciens. Pianiste concertiste sur la scène internationale, Michel Fournier a été décrit par la critique comme un grand conteur et un épicurien du son; il se distingue par sa capacité à communiquer sa passion et son art. Sa musique a été immortalisée sur plusieurs CDs, trames sonores, émissions radiophoniques, films et publicités. Son expertise aux facettes multiples l’ont amené aux quatre coins du monde, et en font l’un des musiciens et pédagogues les plus originaux de sa génération.


POLITIQUE D’ANNULATION

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 48 heures avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le Festival de l’Outaouais Émergent se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia