CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

La mise en marché de la musique et ses différentes avenues (FOÉ)

Formateur(trice) : Guillaume Déziel
Durée : 9 h 30 à 12 h 30 (3 heures)
Date de la formation : 18 août 2012
Date limite d'inscription : 15 août 2012
Coût d'inscription : À déterminer



Coût d'inscription : 1 bloc 20 $ / 2 blocs 30$ / 3 blocs 35$ / 4 blocs 40 $ (Choix parmi la programmation d’ateliers)

Valeur réelle de la formation par participant : 80 $ pour 3 heures d’atelier (1 bloc)

Lieu : L'Avant-première, 432 A boul. Alexandre-Taché à Gatineau, Salle 2

Inscrivez-vous auprès du Festival de l'Outaouais Émergent (FOÉ) au 819 205-2070 ou à info@festfoe.ca

Notez qu’en suivant cette formation subventionnée par le programme de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle visée

Pour les auteurs-compositeurs-interprètes, les musiciens, solistes ou en groupe ainsi que les gens en marketing, en droit en création et distribution.


Synopsis

C’est le cyber-bordel... Les gens n’ont jamais autant consommé de musique; les revenus de l’industrie du disque ont chuté de 60% depuis l’an 2000. Conséquemment, les pratiques de mise en marché des contenus numériques doivent se révolutionner, jour après jour. Cet atelier sera inspirant autant pour les gens en marketing, en droit, pour les créateurs d’art que pour ceux qui cherchent à « penser en dehors de la boîte », tout simplement.

Dans un premier temps, nous prendrons l’histoire de Misteur Valaire comme fil conducteur afin de parcourir les détails de leur mise en marché, d’analyser les fondements de leurs décisions et d’explorer les résultats concrets de leur parcours hors du commun. Ensuite, nous aborderons les différentes problématiques et confrontations que présente le droit d’auteur à l’ère numérique (création originale, remix, mash-up, piratage, partage, monétisation, libertés individuelles, vie privée, etc.).


LES OBJECTIFS

  • Déterminer et réaliser le pouvoir des produits dérivés
  • Aiguiser son sens du marketing
  • Prendre conscience des défis et problématiques de la mise en marché de l’art à l’ère numérique

LE FORMATEUR

Depuis 1994, Guillaume s’est tracé un parcours autodidacte transitant par l’enregistrement studio, le droit des affaires, l’entrepreneurship, la gérance et l’édition.

Depuis mai 2010, Guillaume enseigne le cours sur l’Industrie de la musique à l’Institut d’enregistrement studio du Canada. Guillaume Déziel est sans équivoque le plus grand défenseur québécois de la gratuité de la musique. Selon lui, la musique gratuite permet de donner rapidement de la valeur à l’image de l’artiste et, en conséquence, fait mieux vendre les produits dérivés de l’artiste. Guillaume explore aujourd’hui de nouvelles façons de commercialiser la musique. Il démontre d’ailleurs à ce jour des résultats éloquents dans le cadre de la mise en marché du groupe Misteur Valaire.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia