CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Du papier au numérique, s'y retrouver dans ses documents : un bénéfice à la portée de tous
inscrire

Formateur(trice) : Nathalie Gélinas
Durée : 3 soirées et suivi individuel à la suite de la formation
Date de la formation : 12, 19 et 26 mars 2013 de 18 h à 21 h
Date limite d'inscription : 08 mars 2013
Coût d'inscription : 100.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 370 $
Lieu : UQO, pavillon Alexandre-Taché, Gatineau

 

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle cible

  • Organismes œuvrant dans le secteur culturel en Outaouais
  • Artistes et tous les travailleurs autonomes œuvrant dans le secteur culturel en Outaouais
     

Synopsis

Courriels, œuvres numériques, portfolio, photographies, paperasserie administrative, classeurs qui débordent, boîtes qui s’empilent dans un coin… Comment s’en sortir? Comment s’organiser et conserver l’essentiel? Entre théorie et exercices, la formation vise à accompagner les participants dans l’élaboration d’outils qui répondront à leur réalité. De la gestion administrative quotidienne aux documents qui témoignent de leur raison d’être d’artiste ou de travailleur culturel, rien ne sera négligé pour leur permettre d’apprivoiser cet univers où le papier cède du terrain à l’informatique, et ce, à une époque où la maîtrise de l’information est essentielle et la conservation des supports numériques un enjeu.  

  • Formation de 3 soirs qui alternera entre la transmission de connaissances théoriques et des exercices pratiques adaptés au milieu des participants.
  • Rencontres de suivi par petits groupes, selon les besoins de chacun, pour favoriser les échanges et l’approfondissement des notions apprises dans la formation. 
     

Objectifs

  • Transmettre aux participants les principes généraux de la gestion de tous leurs documents (papier et numérique).
  • Mettre en pratique ces principes en les appliquant à leur réalité à travers une série d’exercices.
  • Améliorer l’efficacité des organisations et des travailleurs autonomes en se dotant d’une bonne gestion de leur information.

 


LA FORMATRICE : Nathalie Gélinas

Nathalie Gélinas est détentrice d’un Baccalauréat en histoire de l’Université de Sherbrooke et d’un Certificat en gestion de la documentation administrative et des archives de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1995, elle a travaillé dans le milieu archivistique tant au niveau de la gestion des documents que de celui des archives historiques. Œuvrant à titre de contractuelle pour des organismes publics et privés, c’est à la Ville de Gatineau et à Brossard qu'elle peaufine son expertise de la gestion des documents administratifs. Depuis septembre 2006, elle occupe le poste d'archiviste régionale au Centre d'archives de l'Outaouais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Consciente de l’importance de la sensibilisation et de la formation, elle a offert, au cours des dernières années des conférences, des ateliers et des formations à diverses clientèles sur des enjeux liés à la gestion des archives, à leur préservation, à  leur diffusion et à leur mise en valeur. Depuis septembre 2011, elle ajoute une corde à son arc en assumant des charges de cours dans le programme des Techniques de la documentation au Cégep de l’Outaouais. Parallèlement à son parcours professionnel, elle s’implique au sein de l’Association des archivistes du Québec, dès 1995, où elle occupe diverses fonctions aux niveaux régional et national. En 2004, elle participe à un Stage international aux Archives nationales de France à Paris. 

 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia