CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Comment organiser un club de lecture pour adultes en bibliothèque (Cantley)

Formateur(trice) : Normand Sarrazin
Durée : 9 h à midi (3 heures)
Date de la formation : 16 octobre 2012
Date limite d'inscription : 09 octobre 2012
Coût d'inscription : À déterminer


Coût d'inscription : gratuit

Valeur réelle de la formation par participant : 105 $

Lieu : Bibliothèque de Cantley, 8 chemin River, Cantley

Inscrivez-vous auprès de madame Claudette Deschênes, du Réseau BIBLIO, au 819 561-6008, poste 21 ou au claudette.deschenes@crsbpo.qc.ca

Notez qu’en suivant cette formation subventionnée par le programme de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle visée

La formation s'adresse aux travailleurs culturels des bibliothèques.


Synopsis

Atelier portant sur les étapes standards de création et d’organisation d’un club de lecture pour adultes ainsi que les suivis devant être mis en œuvre pour s’assurer d’une formule gagnante en bibliothèque. L’aspect marketing dans la vie du club de lecture y sera traité. L’expérience des bibliothèques de la ville de Saint-Jérôme dans le cadre de la mise sur pied d’un club de lecture pour adultes sera apportée en exemple.


Objectifs

  Cet atelier permettra aux participants de pouvoir développer les habiletés nécessaires et connaitre les outils et les étapes essentiels pour créer, composer, organiser et assurer le fonctionnement d’un club de lecture pour adultes dans leur bibliothèque. L’atelier donnera l’occasion aux participants de bien connaître et comprendre leur clientèle cible (=les adultes). Cet atelier permettra aux participants de connaître les éléments importants de suivis devant être mis en œuvre par le personnel de la bibliothèque pour assurer un fonctionnement adéquat du club de lecture ainsi que les techniques et outils disponibles pour la circulation de l’information littéraire afin d’assurer un marketing adéquat du club de lecture pour adultes auprès des citoyens de la municipalité.


LE FORMATEUR

Malgré une formation universitaire qui, à prime abord, ne s’apparente pas à la littérature, (je suis bachelier en administration des affaires avec spécialisation en communication / marketing et gestion des ressources humaines), j’ai pu transférer  en animation littéraire mes compétences en relations publiques, communication et service à la clientèle.

En ce qui concerne la littérature, cette passion m’accompagne depuis ma toute première année scolaire. Mes intérêts de lecture se sont développés et diversifiés avec les années et m’ont amené à être à l’aise en littérature générale. Romans québécois, romans étrangers, romans policiers, classiques, essais, biographies, littérature jeunesse…..L’évolution de l’informatique internet m’a permis d’approfondir mes intérêts biographiques et bibliographiques tout en alimentant pour les membres des clubs de lecture, l’information générale concernant les auteurs locaux et étrangers, les nouvelles parutions et critiques diverses en littérature.

Pour terminer, désireux d’approfondir mes connaissances théoriques en littérature, j’espère pouvoir, dans un avenir rapproché, poursuivre une formation continue en création littéraire, littérature populaire ou animation culturelle.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia