CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

L'ABC DU JAZZ : Comment le jazz peut influencer et enrichir votre pratique artistique

Formateur(trice) : Nicole Ratté
Durée : 14 h, réparties sur 2 jours
Date de la formation : 23 et 24 mars 2013
Date limite d'inscription : 19 mars 2013
Coût d'inscription : 110.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 475 $
Lieu : à déterminer

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


Clientèle cible

Cette formation peut intéresser non seulement les chanteurs et musiciens mais également les paroliers/compositeurs, professeurs de chant, etc.
 
L’atelier est bâti de façon à convenir autant aux gens qui ne lisent pas la musique qu’aux musiciens plus  chevronnés. Pour information au sujet du contenu : nicole@nicoleratte.com ou 819 665-2906.


Contenu et objectifs

Idée générale du contenu. (Prendre note qu’il sera adapté aux besoins des participants selon leur pratique artistique).

  1. Le jazz : comprendre ses racines, ses origines et ses caractéristiques pour mieux le situer dans l’espace musical  
  2. Avoir un aperçu des termes de jazz et de ses outils (qu’est-ce qu’un standard, un real book, une « lead sheet », etc.)
  3. Parallèle entre le jazz et autres styles
  4. Personnalisation des standards (style, interprétation et phrasé)
  5. La communication : un élément important du jazz
  6. Démonstration et expérimentation en compagnie d’un pianiste.
 
  7. L’élément improvisation dans le jazz. Pour expérimenter, introduction au scat (les différentes approches)
  8. Mise en pratique des notions apprises en compagnie d’un pianiste de jazz. (Les musiciens pourront accompagner les chanteurs.
  9. Bref survol selon l’intérêt des participants : tonalités, accords (pop vs jazz) et transposition
     

En vue de l’atelier, et pour mieux intégrer les notions, il serait souhaitable (mais pas obligatoire) que les participants préparent deux standards de jazz au choix, préférablement dans deux styles différents (swing, ballade, bossa nova, etc.) et en faire mention à la formatrice avant l’événement. Nicole vous enverra quelques suggestions de standards connus lors de votre inscription.

 


LA FORMATRICE : Nicole Ratté

Musicienne et chanteuse depuis l’enfance, Nicole a touché à plusieurs styles avant de développer une véritable passion pour le jazz. Elle a été l’une des trois voix du Big Band Caravane avec lequel elle s’est d’ailleurs produite sur toutes les grandes scènes de la région. 

Depuis 2006, elle a été invitée à chanter au Festival international de jazz d’Ottawa en compagnie de son quatuor et chante régulièrement sur les scènes de plusieurs festivals (Grands feux du Casino, L’Outaouais en fête, le Festival des Montgolfières, les Mardis classiques, etc.), dans des événement corporatifs ou autres (Hilton Lac-Leamy, Rideau Hall, Centre des congrès d’Ottawa, tous les Musées, Château Laurier, Palais des congrès, etc.) et dans plusieurs restaurants, pubs et bars, sans compter plusieurs spectacles thématiques qu’elle produit elle-même en compagnie de son trio (Nicole jazze le Québec, Chansons d’amour, etc.).  

Nicole a lancé son premier album jazz en mars 2010, When Somebody Thinks You’re Wonderful, à la Quatrième salle du CNA en compagnie de son quatuor.

Elle a suivi une formation en chant (notamment avec Hélène Ouellette, Jo-Anne Donoghue) ainsi qu’en interprétation jazz (Tena Palmer, Toronto) et a participé à plusieurs classes de maître et leçons au fil des ans : Julie Michels (Toronto), Sheila Jordan (New York), Jay Clayton (Seattle), Giacomo Gates (New York), Barry Harris (New York), Peter Eldridge (New York), Kate Hammet-Vaughan, Karin Plato (Vancouver) et Janet Lawson (New York). Elle étudie présentement avec Elise Letourneau (Ottawa).  

Nicole a fondé ses ateliers de jazz en 2004 et sa propre école de jazz vocal en janvier 2012 (www.ateliersjazzvocal.com). Elle est également co-fondatrice d’un regroupement de chanteurs de jazz professionnels J-SING et du Club de jazz de l’Outaouais, regroupement d’amateurs de jazz francophones et francophiles mis sur pied depuis peu.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia