CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier d'encollage

Formateur(trice) : JoAnne Migneault (Migno)
Durée : 16 heures
Date de la formation : 23 et 24 mars 2013
Date limite d'inscription : 19 mars 2013
Coût d'inscription : 150.00$CAD


Les frais d'inscription de 150 $ incluent les coûts des matériaux.

Lieu : Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CACP), 3, rue Principale, Saint-André-Avellin (Québec)

Valeur réelle de la formation : 470 $ par personne

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.


 

Clientèle cible

Cette formation est destinée aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation oeuvrant dans le domaine des arts visuels et métiers d'art.


 

Contenu et objectifs

La colle possède ce mystérieux pouvoir d’assemblage et c’est un outil indispensable de l’artiste. Cet atelier participatif et créatif donnera l’opportunité d’apprendre des trucs d’atelier à l’artiste professionnel. Elle portera sur  les techniques mixtes, l’encollage et l’histoire de bien savoir comment utiliser les liants aux différents supports. Quels sont  leurs nettoyants?  On y fera l’exploration de différents types de supports et d’assemblage.

La colle se caractérise par sa capacité à faire adhérer deux matériaux ensemble, il s’agit donc d’un moyen d’assemblage qui possède des avantages indéniables par rapport aux autres. Que faut-il utiliser comme matériaux sur les supports artistiques; les toiles, canevas, bois, sculpture. Comment faire des  montages et des  assemblages sans soudure et réussir que tout se tienne et dure à travers le temps! 

L’artiste appendra beaucoup d’astuces et trucs pour apprendre à fixer, cirer, coller, assembler les matériaux artistiques, les polymères, les cires, l’astiquage,  la résine-époxy et connaitre le mouillage, l’assemblage, la prise entre les objets (poids, facilité d’utilisation, répartition de la tension).  De plus, il aura la chance de se familiariser avec la couture de toile-canevas, les plâtres, les caséines, le bicarbonate, le goudron, le tyrap, la broche, les vis  et la récupération des peintures de maison!


 

Synopsis

  • Historique de l’encollage,
  • familiarisation des produits d’encollage,
  • démonstration des liants, des colles, des collants, des cires, des matériaux.
  • essais/erreurs,
  • préparation de la palette des liants (un panneau de bois 20"x16" que l’artiste gardera pour lui comme outil de travail (concept Migno/Plouffe).

 


 

La formatrice : JoAnne Migneault (Migno)

Artiste autodidacte en art visuel, récupératrice contemporaine, chercheuse de trésors,Migno s’inspire notamment du mouvement Recycl’art et de la sculpture. Après avoir travaillé et s'être investie dans le domaine communautaire, elle décide de se lancer en affaires et se crée un emploi dans le commerce de détail. Passionnée par les objets anciens, elle est aussi brocanteuse. Dans les marchés aux puces, elle recherche l'objet inusité et rencontre de nombreux personnages colorés. Ces deux éléments nourriront son inspiration et deviendront son tremplin vers le monde des arts.

Migno a reçu plusieurs prix « Coup de cœur du public », dont celui du 2e Symposium art-nature « Pierre qui roule » de St-André-Avellin (Québec) avec son installation « AUM, messagère des quatre vents » et plusieurs Prix du jury, dont celui de Pébéo au Symposium Festiv’art de Frelighsburg (Québec) en 2007. À l’automne 2008, elle a été choisie par ses pairs pour faire partie du collectif Québec/New York au Fusion Arts Museum de New York. Elle a reçu aussi plusieurs  mentions et prix coup de cœur  du centre d’art Contemporain de L’Outaouais, pour les 4, 5 et 6 et 7ième éditions pour le Festival du Recycl’art. C’est à la Galerie Montcalm que tout dernièrement avec son exposition solo ‘’Le Roi est mort, Vive le Roi.’’ De la saga des Rois Maudits de Maurice Druon qu’elle a sus démontré son expérience professionnelle et créatrice de son talent. Cette exposition a été des plus remarqué et a établie le record de l’exposition individuelle la plus visitée avec + de 2800 personnes après celle de Jean Dallaire et de Jean-Paul Riopelle.

Forte de l'expérience acquise dans le domaine communautaire et dans le monde des affaires, Migno monte des ateliers d'art qu’elle donne  dans les organismes publics et parapublics et organise comme commissaire des expositions individuelles, conjointes, événementielles et collectives, toutes activités en marge desquelles se développe sa démarche personnelle d’artiste engagée dans son milieu.

Migno dirige des ateliers d'exploration où prime la reconnaissance de l’expression unique de chacun. La recherche de matériaux d’art et de quincailleries destinés à la sculpture, au Recycl'art, aux installations ou à différents médiums dont l’encollage, les techniques mixtes.


 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Rôles et responsabilités d'un conseil d'administration (formation gratuite)
Durée : 3 heures
Début : 18 septembre 2018, de 18h30 à 21h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia