CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Filage au fuseau

Formateur(trice) : Gabby Ewen et Claire Guérette
Durée : 12 heures
Date de la formation : 23 et 24 mars 2013
Date limite d'inscription : 19 mars 2013
Coût d'inscription : 145.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 375$
Lieu : Centre Moon Rain

Pour information et inscription :

Gabby Ewen
gabby.ewen@yahoo.ca
819 457-9711

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.

 


Clientèle cible

Ce cours est offert aux artistes et travailleurs culturels désireux d’approfondir leur connaissance du procédé de transformation des fibres et matériaux bruts.


Contenu et objectifs

Le filage au fuseau est une des plus anciennes techniques au monde, et nous met en contact avec notre héritage en tant qu’être humain. Il y va d’un processus qui est à la fois physique et méditatif. En effet, ce dernier nous apprend à écouter les instructions de notre corps dont nous sommes bâtis ; il s’agit simplement d’y accéder.

Dans ce cours, nous emploierons les fibres naturelles, animales et végétales: la laine de mouton, le chanvre et la soie.

Les participants apprendront l’identification de fibres, comment les fibres réagissent et comment les travailler.

Nous identifierons les outils de base et leur utilisation en filage.

Nous verrons toutes les étapes du filage: le lavage de la toison fraîche, le cardage, la préparation des fibres, la création de mélanges de fibres (ex: 50% laine, 50% chanvre), les techniques de filage au fuseau, les différents types de fuseaux et comment les employer selon les résultats désirés, les différents types de fils et pourquoi il est important de les connaitre, comment créer des fils d’art, l’ajout de matériaux non-fibreux (perles, objets trouvés, paillettes, décorations de noël, fleurs de soie, etc...) et les diverses techniques de pliage (2 brins, 3 brins, etc.) pour créer des laines prêtes à employer dans nos divers projets d’art textile ou média mixtes.

Les participants sont invités à apporter une variété de fibres, perles et autres objets intéressants pour incorporer dans leur filage ; leurs fuseaux s’ils en possèdent (il y aura des fuseaux Ashford disponibles au cours) ; et leurs cardeurs.

Jour 1

  • Mot de bienvenue et présentations
  • Toucher et manipulation des diverses fibres
  • Filage sans outils (comment réagissent ces diverses fibres?)
  • Les outils de base et comment les employer
  • Préparation de la laine de mouton et comment la filer
  • Filage
  • Conseils, astuces, posture corporelle, apprentissage intuitif
  • Pratique de filage
  • Ressources (livres, revues) et sources d’inspiration
  • Pliage de notre première laine filée
  • Pratique


Jour 2

  • Partage sur ce que nous avons fait la veille
  • Préparation du chanvre et comment le filer
  • Discussion sur les « fils d’art » (art yarns), la fibre à filer (roving) et l’incorporation de la teinture
  • Techniques de filage des « fils d’art » (fils épais et minces, mèches, pelotes, incorporation d’objets, etc.
  • Pratique de ces techniques
  • Pliage des fils d’art
     

LES FORMATRICES

Gabby Ewen est une jeune artiste en arts textiles qui travaille avec le Centre Moon Rain, le centre d’arts    textiles en Outaouais, depuis 1998. Ses plus récents projets incluent la direction artistique du Tulip Quilt of Peace and Friendship lors de l’édition 2011 du Festival canadien des tulipes ainsi que l’organisation de l’édition 2010 de la Triennale des arts textiles en Outaouais, « Quand les treize lunes s’entrelacent ». À l'heure actuelle, elle voit à la planification et à l’organisation de la seconde édition de la Triennale, intitulée « MATRICES ». Elle a fait des études à l’École d’Art d’Ottawa, à l’école secondaire Canterbury, de même qu’à l’Académie de dessin de mode Richard Robinson, où elle a obtenu une mention honorable. Elle a été l’artiste principale dans le cadre de nombreux projets d’art public et ses œuvres font partie des collections de la Ville d’Ottawa, de la Ville de Gatineau et du Festival canadien des tulipes.

Claire Guérette :

"Après l’obtention de mon baccalauréat en arts et design et mon certificat en enseignement des arts de l’Université du Québec en Outaouais, j’ai expérimenté plusieurs médiums d'expression artistique.  Ayant exposé dans des galeries reconnues, symposium et salons de métier d’art depuis plusieurs années,  j’ai été récipiendaire de prix.  Ce qui démarque mon travail c’est l’utilisation de la laine de toison de mouton brute.  J’aime particulièrement  travailler avec des matériaux naturels. Comme artiste multidisciplinaire, j’ai découvert les possibilités artistiques du feutre, du papier et des fibres. Depuis quelques années, j'expérimente la fibre de laine de mouton  directement à partir de la toison. Je tente de définir l’expression traditionnelle de ce médium artistique ainsi que de pousser ses limites à travers mes installations contemporaines et mon travail en métier d'art."
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia