CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

La musique de film (formation gratuite)

Formateur(trice) : François Cousineau
Durée : 3 heures
Date de la formation : 28 mars 2013 de 12 h à 15 h
Date limite d'inscription : 27 mars 2013
Coût d'inscription : À déterminer


Valeur réelle de la formation : 60$
Lieu : Conservatoire de musique au 430, boul. Alexandre-Taché, Gatineau, J9A 1M7.

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.
 


Clientèle cible

Compositeurs, musiciens, auteurs, amateur de musique de film.


Objectifs :

Pouvoir comprendre comment la musique de film se fait et être capable d’appliquer les notions

LE FORMATEUR

François Cousineau a  été un des premiers grands compositeurs québécois, avec plus de 10 musiques de films dont : La corde au cou en 1965, Parc Atlantique en 67, L’Initiation en 70, 7 fois par jour en 71, Le diable est parmi nous en 72, Quelques arpents de neige en 1972, Suzanne en 80, Le piège de la mer en 82 Heartstrings en 2002.

François Cousineau  a fait plus de 2000 arrangements musicaux, chef d’orchestre  il a composé plus de 200 chansons pour les meilleurs interprètes : Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Renée Claude, Daniel Lavoie, Céline Dion, Gilbert Bécaud, Charles Trénet, Ginette Reno, Diane Juster, Roch Voisine, Jean-Pierre Ferland,  Édith Butler, Fabienne Thibault, Clémence Desrochers, Pauline Julien, Martine St Clair, Georges d’Or ( la Manic ) et Diane Dufresne avec laquelle il a partagé sa vie et lui a composé les grands succès : Tiens toi ben j’arrive, l’homme de ma vie, Elvis, J’ai besoin d’un chum, Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air  etc…

Son vocabulaire musical est une encyclopédie, il peut tout jouer : Jazz, Boogie, Classique, contemporain etc.. François Cousineau avait fait des études de droit, il est avocat membre du barreau  depuis 1966. Il a mis ses connaissances du droit aux services des auteurs compositeur puisqu’il  a co-fondé la SPACQ, il a été président de la SOCAN, et il a fondé et a été co-président de la SODRAC qu’il dirige encore.

Pour la clôture du festival, le 29 mars au Musée des civilisations, avant le long-métrage, un  premier court-métrage sera diffusé en hommage à un de nos plus grands compositeurs québécois.  Frank  co-réalisé  par Geneviève Cousineau et Odrée Lapointe,  peint  le portrait d’un homme  humble et  modeste, on le voit au piano, mais aussi avec ses filles quand elles étaient bébés,  avec Diane Dufresne avec qui il a partagé une partie de son existence et au parlement quand le premier ministre Monsieur jean Charest le décore : Chevalier de l’ordre national du Québec. Frank c’est François Cousineau que l’on découvrira chez lui  dans les cantons de l’est, dans la nature avec ses animaux, ses amis et la musique.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia