CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Les défis de la réalisation d'un long métrage (formation gratuite)

Formateur(trice) : Jean-Claude Lord
Durée : 2 heures
Date de la formation : 26 mars 2013 de 15 h à 17 h
Date limite d'inscription : 24 mars 2013
Coût d'inscription : À déterminer


Valeur réelle de la formation : 83$
Lieu : Quality Inn & Suites, 111 Rue Bellehumeur, Gatineau.

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.
 


Clientèle cible

Réalisateur, producteur, scénariste intérêt pour la réalisation.


Objectifs :

Apprendre sur la réalisation de long métrage. Comment se préparer? Comment faire face au contrainte de production? 


LE FORMATEUR

Jean-Claude Lord a débuté son parcours en 1965 comme assistant réalisateur de Pierre Patry sur le film qu’il a co-écrit : La corde au cou, puis en 1967 avec Michel Brault : Entre la mer et l’eau douce, à 20 ans il écrit son premier scénario : Trouble fête et à 22 ans Yvon Deschamps lui donne sa confiance pour le film : Délivrez nous du mal. Jean-Claude Lord a fait tourner tous les grands acteurs québécois. De Geneviève Bujold  à Andrée Lachapelle en passant par Jean Duceppe, Marc Messier, Carl Marotte, Robert Marien, Jacques Boulanger, Monique Mercure, Willie Lamothe, Lise Thouin, Charlotte Laurier, Roy Dupuis, Jean-Michel Anctil, Marina Orsini,  Macha Grenon, Benoit Brière, Yvan Ponton, Guy L’Écuyer, Jean Besré etc…

En 1970  Jean-claude Lord est devenu le baromètre du succès. Il fait la critique de film à TVA sur l’émission Bon dimanche.

En 72 il réalise : Les colombes, puis Bingo ( sur la crise d’octobre ) en 74, en 1976 c’est : Parlez nous d’amour, puis Panique en 1977, suivi en 1979 de Éclair au chocolat. Il s’attaque au marché américain avec le film : Visiting Hours qui sort dans plus de 1000 salles aux Etats unis, c’est un grand succès. Il enchaine  toujours en anglais avec Covergirl en 84, puis Vindicator et Toby Mc Teague.

En 1986, Jean-Claude réalise une série pour la télévision, le succès est foudroyant, tous les jeudis soir les centre-d’achats se vident pour que les téléspectateurs regardent Lance et compte.

Suivront les séries : Diva, l’Or, Jasmine et en 1987, après avoir tenté le diable avec des scènes sulfureuses dans Lance et compte, Jean-Claude  réalise les films pour enfants La grenouille et la baleine qui nous fera découvrir Fanny Lauzier et Station Nord.

Jean-Claude Lord viendra rencontrer le public et les médias avec son dernier film Les criminelles.  C’est un documentaire cinéma-vérité sur le milieu de la prostitution, des danseuses de club, et des filles dans la rue. Jean-Claude Lord, accompagné de Julie Pelletier psychologue et sexologue, ne jugent pas et nous offrent un regard différent sur le plus vieux métier du monde.

Jean-Claude Lord est un bourreau de travail, sa simplicité, son honnêteté intellectuelle et son talent en font un de nos très grands cinéastes.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia