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Le dossier d'artistes: éléments constitutifs et stratégies de présentation

Formateur(trice) : Valérie Gill
Durée : 14 heures
Date de la formation : 18 et 19 octobre 2014
Date limite d'inscription : 10 octobre 2014
Coût d'inscription : 165.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 600 $
Lieu : à déterminer

Pour information: Catherine Paquet, coordonnatrice de la formation continue, Conseil régional de la culture de l'Outaouais.
819 595-2601 poste 224
formation@crco.org


Clientèle visée

Les artistes professionnels et émergents en arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art.

 


Présentation et synopsis

Le dossier d’artiste est généralement le principal outil de représentation et de promotion de l’artiste et ce dernier doit le constituer de manière convaincante et cohérente. Les usages de ce dossier sont multiples : obtenir du financement (bourses, prix, commandites et subventions), pour présenter un projet (appel de dossiers, proposition de projets, soumission), obtenir la représentation d’une galerie d’art ou d’un agent, réussir une vente, communiquer son travail auprès du public et des médias, élaborer son site Internet, etc. Alors que ce dossier constitue son principal outil de représentation, l’artiste en arts visuels se doit d’être bien outillé pour le constituer et l’utiliser de façon stratégique.

Conjuguant exposés théoriques, discussions de groupe et ateliers pratiques, le but de cette formation est de familiariser l’artiste aux règles de bases pour réaliser un dossier d’artiste convainquant et efficace. Les participants pourront mieux se promouvoir auprès d’éventuels acheteurs potentiels, organismes subventionneurs, commanditaires, jurys, galeries, centres d’artistes et des responsables d’événements artistiques, ou de développer leur site Internet.

BLOC 1 – L’ATELIER
1.1. ACCUEIL ET FORMALITÉS :
1.2.  INTRODUCTION À LA FORMATION LE DOSSIER D’ARTISTE : ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRATÉGIES DE PRÉSENTATION
1.3. AU MENU DE L’ATELIER : APERÇU
1.4. CONSIGNES QUANT AUX QUESTIONS QUE VOUS SOUHAITERIEZ POSER
1.5. RÈGLES DE CONDUITE POUR LE BON DÉROULEMENT DE L’ATELIER

BLOC 2 - PRÉ-REQUIS, PRÉSENTATION EN TOUR DE TABLE
2.0.0. PRÉ-REQUIS : RÉCAPITULATION
2.1.0 TOUR DE TABLE – PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS
2.2.0. QUELQUES TERMES À PRÉCISER

BLOC 3 – LE DOSSIER D’ARTISTE TYPE « D’ARCHIVES »
3.1.0. DOSSIER type D’ARCHIVES :
3.2.0. Votre SITE INTERNET d’artiste :
3.3.0. LE CARTABLE POUR CONSULTATION EN GALERIE

BLOC-4  LE DOSSIER D’ARTISTE POUR SOUMISSION : ENTRÉE EN MATIÈRE
4.1. DISTINCTION ENTRE UN DOSSIER D’ARTISTE POUR SOUMISSION ET UNE DEMANDE DE BOURSE
4.2. LES RÉSEAUX DE DIFFUSION

BLOC- 5  LE DOSSIER D’ARTISTE DESTINÉ À UNE GALERIE PRIVÉE
5.1. DOSSIER D’ARTISTE EN GALERIE PRIVÉE
5.2. DOSSIER D’ARTISTE POUR ABORDER UNE GALERIE PRIVÉE
5.3. DISCUSSION DE GROUPE

BLOC-6  LES MAISONS DE LA CULTURE

BLOC-7  LES RÉSIDENCES D’ARTISTES

BLOC-8 LE DOSSIER POUR SOUMISSION DANS UN CENTRE D’ARTISTES AUTOGÉRÉ
8.1. QU’EST-CE QUE LE RCAAQ ?
8.2. QU’EST-CE QU’UN CENTRE D’ARTISTE AUTOGÉRÉ?
8.3. QU’EST-CE LE MANDAT D’UN CENTRE D’ARTISTE ?
8.4.0 LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER D’ARTISTE : TABLEAUX COMPARATIFS
8.4.1. LISTE DES MEMBRES DU RCAAQ
8.4.2. TABLEAU DES MODALITÉS À RESPECTER POUR L’ENVOI DU DOSSIER
8.4.3. DOCUMENTATION VISUELLE (TABLEAU COMPARATIF)
8.4.4. DOCUMENTATION ÉCRITE (TABLEAU 1 de 2)
8.4.5. DOCUMENTATION ÉCRITE (TABLEAU 2 de 2)
8.4.6. RÉCAPITULATION ET STRATÉGIE DE MONTAGE DU DOSSIER

BLOC-9  ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS : DEUX DOCUMENTS PARTICULIERS : LE TEXTE DE DÉMARCHE ARTISTIQUE ET LE TEXTE DE PROJET D’EXPOSITION
9.1. LE TEXTE DE DÉMARCHE ARTISTIQUE
9.2. LE TEXTE DE PROJET D’EXPOSITION

BLOC-10 LA DOCUMENTATION VISUELLE
10.1. LES IMAGES
10.2. LA LISTE DESCRIPTIVE DE VOTRE DOCUMENTATION VISUELLE
10.3. TOUR DE TABLE
10.4. EXERCICE

BLOC 11 – LE CURRICULUM VITAED’ARTISTE
LE SUIVI POST-FORMATION
PÉRIODE DE QUESTIONS

BLOC 12 – CONCLUSION

 

Cette formation est préentée en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels et métiers d'art du Québec.


Pré-requis

Afin de vous préparer adéquatement à participer à la formation Le Dossier d’artiste : Éléments constitutifs et stratégies de présentation, on exige les pré-requis suivants :

1.0.    DOCUMENTS À APPORTER : UN DOSSIER D’ARTISTE
Les participants sont invités à se présenter à la formation avec en main leur DOSSIER D’ARTISTE. Il peut s’agir de l’équivalent d’un dossier ayant récemment fait l’objet d’une soumission, ou encore du dossier que vous êtes en train de constituer pour le soumettre éventuellement lors d’un appel de dossiers. Même si votre dossier n’est pas encore complété ni mis à jour, apportez néanmoins des documents (documentation écrite) qui vous serviront de points de repère lors de la formation, comme votre  curriculum vitae, votre texte de démarche artistique, votre texte de projet (exposition individuelle ou collective, résidence d’artiste, symposium, etc. selon le cas), la liste descriptive de votre documentation visuelle, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter de la documentation visuelle au sujet de votre travail récent, afin de vous y référer. Sachez cependant que nous ne procéderons pas au visionnement des images de vos œuvres, mais que nous allons toutefois aborder la question de la documentation visuelle durant formation.

PRENEZ LE TEMPS de bien relire vos documents avant d’assister à la formation. Notez les questions qui vous viennent à l’esprit au sujet du DOSSIER D’ARTISTE, et conservez vos notes.


2.0. Exercice pré-requis : RÉFLÉCHISSEZ À LA QUESTION SUIVANTE :
Quels sont les lieux ou contextes de diffusion que vous prospectez, et pour lesquels vous souhaitez constituer un dossier d’artiste? Et quels sont les documents que l’on vous demande d’inclure dans votre dossier d’artiste?
Notez votre réponse, ou établissez une liste, au besoin. Nous aborderons ces questions lors de la formation.

Veuillez noter que vous devez vous présenter à la formation avec tous ces documents et notes en main, déjà imprimés sur papier (aucune imprimante ni connexion Internet ne seront disponibles sur place dans le cadre de cet atelier). Rien ne vous empêche de vous munir également de votre portable (prévoyez une rallonge pour recharger votre pile), mais sachez que le local dans lequel se tient la formation compte un nombre limité de prises électriques.
 


LA FORMATRICE : Valérie Gill

Détentrice d’un diplôme de Maîtrise en Arts visuels, VALÉRIE GILL a mené une carrière professionnelle en arts visuels au cours de laquelle elle a présenté ses oeuvres sculpturales lors de nombreuses expositions au Québec, au Canada et en Italie. Elle a été notamment conférencière, commissaire d’exposition, membre de divers jurys et comités de sélection, ainsi qu’administratrice de la galerie OPTICA. Ayant aussi travaillé dans le domaine des communications médiatiques (télévision), elle est attachée de presse pour des chanteurs et musiciens, et travaille également en traduction et révision de textes pour diverses publications. Madame Gill donne régulièrement des formations pour les associations professionnelles et les conseils régionaux de la culture.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
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Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

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Dernière mise à jour : 23 janvier 2018
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