CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Les arts de l'oralité - Rendu public et gestion du trac

Formateur(trice) : Mélanie Rivet
Durée : De 10h à 13h30 et de 16h30 à 20h
Date de la formation : Le dimanche 28 septembre 2014, en 2 volets
Date limite d'inscription : 26 septembre 2014
Coût d'inscription : À déterminer


Cette formation est gratuite pour tous.

Le nombre de places est limité.
Les participants peuvent s'inscrire à l'un et/ou à l'autre des 2 volets de la formation.

Valeur réelle de la formation par participant: 50 $

Lieu : Maison des auteurs, 164 rue Laurier, Gatineau (parc Jacques-Cartier)

Pour information et inscription:  contactez l'AAAO au 819 770-3339 ou à aaao@videotron.ca.


Clientèle visée

Auteurs professionnels, émergents ou en voie de professionnalisation.

Vous êtes intéressé(e) à une formation sur le rendu public et la gestion du trac en art de l’oralité ? Vous désirez développer la qualité de vos performances et mieux maîtriser le trac, voire même l’utiliser en tant qu’outil de performance ?

L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, en collaboration avec le CRCO, vous offre un atelier de perfectionnement assuré par une professionnelle du milieu littéraire et des arts de l’oralité et de la scène.
 


Synopsis, vu par la formatrice!

Rendu public

Par cet atelier de rendu public, je souhaite accompagner les participants à se créer des processus aidant dans le cadre de leur préparation à une présentation publique de leurs écrits afin de les rendre plus dynamiques et agréables, tant pour eux que pour le public. J'aimerais amener les participants à aimer être sur scène, à chérir ce moment de privilège.

Cet atelier intègrera des parties théoriques et des parties pratiques en alternance. Y seront abordés maints aspects du rendu public : la façon de choisir et de découper le texte à rendre, la façon de préparer son corps et son énergie scénique, jusqu'à la façon d'aborder le public et la communication avec lui.

Gestion du trac

Par cet atelier, je souhaite accompagner les participants à se créer des processus pour s’approprier l’énergie négative du trac afin de la transformer en énergie scénique forte.

Divers concepts seront abordés, discutés, présentés et confrontés aux idées des participants. Puis, les participants seront amenés à expérimenter quelques techniques et exercices, et à présenter un extrait de texte devant les autres participants, en s’appuyant sur les techniques et les perceptions explorées.

 


Objectifs et contenu

Partie 1 : Rendu public

Objectif : accompagner les participants à se créer des processus aidant dans le cadre de leur préparation à une présentation publique de leurs écrits.

Préparation:

  • Lecture et choix d’extraits, découpage, intentions, modulation dans le texte
  • Pratiques, apprentissage partiel ou entier

Ancrage:

  • Description, trucs pratiques

Introduction à des techniques soutenant:

  • la concentration
  • le souffle
  • l’écoute du public

La pose du regard, variation, choix

Les mains, les pieds.

Matériel :

Texte d’une page ou deux écrit par l’auteur qui pourrait faire l’objet d’une présentation publique (peu importe le genre littéraire);
Crayons (diverses couleurs idéalement);
Vêtements confortables.


Partie 2 : Gestion du trac

Objectif : accompagner les participants à se créer des processus pour s’approprier l’énergie négative du trac afin de la transformer en énergie scénique forte.

Notions :

  • s’approprier son énergie : une question de perception
  • récupérer l’énergie pour « brûler la scène »
  • foncer, mais doser
  • voix et souffle, une clé
  • le regard, une autre clé
  • la visualisation, une autre clé
  • gérer son rythme (prendre son temps parait moins long au public si on est investi d’énergie et qu’on communique)


Matériel :

Texte d’une page écrit par l’auteur qui pourrait faire l’objet d’une présentation publique (peu importe le genre littéraire);
Papier et crayon pour prendre des notes;
Vêtements confortables.
 


La formatrice : Mélanie Rivet

Originaire de Lanaudière, Mélanie Rivet a développé son écriture par la poésie, le théâtre, le journalisme et le slam. Elle a publié un conte pour enfants (Plumes vilaines et jambes de laine, Studio  Premières Lignes) et a participé à plusieurs collectifs de poésie et de slam. Elle est active sur les scènes slam depuis 2009. Elle porte dans son baluchon plusieurs projets et prestations multidisciplinaires. Mélanie a publié en février 2014 le récit poétique et photographique Larmes, cycle d'une femme-racine, aux Éditions Neige-galerie et Art Global, en collaboration avec Sue Mills, sous la direction de Valérie Mandia. Depuis, elle le présente sous la forme d'une prestation chorégraphique et poétique avec Geneviève Duong dans divers contextes de la région de Québec, de l'Outaouais, et ailleurs au pays ou à l'étranger. Comme formatrice et conférencière, elle est formée en théâtre et en enseignement de l'art dramatique, elle a enseigné au secondaire, au primaire, et a donné des formations aux amateurs et professionnels de divers âges dans divers contextes (adultes comme enfants), en théâtre, slam, performance scénique et poésie, ainsi qu'en technologies langagières.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia