CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Techniques mixtes II: intégration des fibres textiles, des papiers et des métaux

Formateur(trice) : JoAnne Migneault (Migno) et Josée Prud'homme
Durée : 16 heures
Date de la formation : 21 et 22 février 2015, de 9h à 17h
Date limite d'inscription : 13 février 2015
Coût d'inscription : 190.00$CAD


Le coût des matériaux est inclus dans les frais d'inscription (valeur de 75 $).

Lieu : à déterminer

Pour information et inscription: Lucie Lafrenière 819 595-1553
coopcavma@videotron.ca

Valeur réelle de la formation par participant : 540 $

 


Clientèle visée

Artistes visuels professionnels, émergents et en voie de professionnalisation.


Synopsis

Deux artistes professionnelles de l’Outaouais, Joanne Migneault (Migno) et Josée Prud’homme offrent en tandem cette formation de deux jours destinée aux artistes en arts visuels professionnels ou émergents qui désirent parfaire leur pratique des techniques mixtes. Cette exploration s’effectuera dans un contexte dynamique et interactif, en privilégiant l’utilisation de matériaux détournés. Les participants pourront ainsi réaliser, durant les deux journées de formation, une série de 4 à 6 tableaux ainsi qu’une œuvre en trois dimensions.  

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la formation Techniques mixtes 1 pour s’inscrire au deuxième volet.

Objectifs :

Dans cet atelier, nous examinerons les différentes façons de détourner certains matériaux issus de notre environnement, soit les fibres textiles (tissus, cordes, jute, coton fromage etc.), les papiers (papier de tapisserie, papier abaca, papier kraft, papiers de riz, de soie de lin et de coton, cartons industriels, papier mâché) et le métal (intégration de morceaux de métal à coller ou de feuille métallique) ; tout cela, en vue de la production d’une série de tableaux abstraits et d’une sculpture créée par assemblage.
 

Nous explorerons :

  • Les sources d’inspiration pouvant mener à la production d’une œuvre
  • Les façons de structurer une œuvre
  • Le développement une série
  • La déconstruction d’une représentation
  • Différentes façons de traiter les matériaux détournés afin de les rendre utilisables (froissements, pliages, déchirages, brûlage, cirage, coloration, polymérisation, bitumage, recouvrement, brunissage, recours à des durcisseurs)
  • Les techniques de superposition et d’assemblage (couture, colles, cires)


Déroulement:

Tout au long de ces deux journées, les participants seront invités à essayer, à tester et à explorer les techniques et les produits présentés.

Ils réaliseront, durant la première journée, une série de petites œuvres en techniques mixtes et durant la deuxième journée, une sculpture en assemblage inspirée de la série produite la veille.
 


Les formatrices

JoAnne Migneault (Migno)

Artiste autodidacte en arts visuels, récupératrice contemporaine, chercheuse de trésors, Migno s’inspire notamment du mouvement Recycl’art et de la sculpture. Elle a reçu plusieurs mentions et prix « Coup de cœur du public ». À l’automne 2008, elle a été choisie par ses pairs pour faire partie du collectif Québec/New York au Fusion Arts Museum de New York.

Elle a reçu aussi plusieurs  mentions et prix coup de cœur  du Centre d’art contemporain de l’Outaouais, pour les 4, 5 et 6 et 7ième éditions pour le Festival du Recycl’art. C’est à la Galerie Montcalm qu’elle a su, tout dernièrement, démontrer son expérience professionnelle et créatrice et la pleine mesure de son talent avec son exposition solo ‘’Le Roi est mort, Vive le Roi’’, de la saga des Rois Maudits de Maurice Druon. Cette exposition a été des plus remarquées et a établi le record de l’exposition individuelle la plus visitée après celle de Jean Dallaire et de Jean-Paul Riopelle.

Migno dirige des ateliers d'exploration où prime la reconnaissance de l’expression unique de chacun. Le Recycl'art y est à l’honneur, de même que l’encollage et  les techniques mixtes.
 

Josée Prud'homme

Artiste en arts visuels originaire de Gatineau, Josée Prud'homme a été professeure de philosophie pendant plus de 20 ans; elle a dirigé trois galeries d'art, conçu et réalisé de multiples expositions individuelles et collectives et travaillé à bon nombre d'évènements voués à la promotion des arts. C'est un membre actif de la communauté artistique en Outaouais, reconnu pour son implication dans le milieu des arts visuels.

Artiste autodidacte, elle a exploré de nombreux médiums avant d'adopter les techniques mixtes qu’elle utilise pour produire des œuvres abstraites. Sensible à la poésie de l’environnement urbain, elle utilise, pour une bonne part, des matériaux qui y sont présents.

Ses œuvres, présentées dans des expositions individuelles ou de groupe, ont été exposées dans plusieurs galeries et centres d’art au Québec et en Ontario; elles figurent dans de nombreuses collections au Canada et en Europe.
 

 


 

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 18 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia