CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

La direction d'acteurs

Formateur(trice) : Léa Pool
Durée : 10 heures
Date de la formation : 18 septembre en soirée et 19 septembre 2015
Date limite d'inscription : 14 septembre 2015
Coût d'inscription : 200.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 800 $

Faites vite: maximum de 10 participants!

Lieu : à déterminer


Clientèle visée

Réalisateurs professionnels, émergents et en voie de professionnalisation.


Synopsis et déroulement

Cette formation s’adresse prioritairement aux réalisateurs en cours d’écriture d’un scénario et qui en sont à leurs premières expériences en réalisation, aux cinéastes travaillant dans le documentaire et voulant passer à la fiction, aux scénaristes, aux assistants-réalisateurs, aux directeurs photo ou toute autre formation pertinente.

Il s’agit pour les réalisateurs de se familiariser aux différents registres de jeu devant la caméra, à apprendre à formuler clairement et simplement leurs intentions à l’acteur, à savoir diriger l’acteur lors d’un casting, à travailler la mise en scène (déplacement des personnages et mouvement de la caméra) tout en préservant la qualité de jeu des acteurs.

Le but de cette formation est d’acquérir les bases d’une méthode de travail qui pourra être utile aux réalisateurs tout au long de leur carrière.


Vendredi soir (3h):

Première rencontre avec les réalisateurs sans les comédiens.

Présentation et objectifs de la formation. Attente des participants.

Travail sur les textes choisis : compréhension du scénario, l’enjeu principal, la clarté des objectifs, la courbe dramatique, les ajustements, les pivots.

Exercice pratique de direction d’acteurs entre réalisateurs.

Raconter l’histoire (le scénario) du point de vue des personnages.

Travail sur la mise en scène envisagée.


Samedi, toute la journée (7h ):

Rencontre entre les comédiens et les réalisateurs.

Chaque réalisateur travaille une scène avec le comédien et une scène avec la comédienne.

Filmer 3 prises où le réalisateur donne de nouvelles indications à chaque fois.

Retour sur l’exercice et commentaires critiques du groupe et du formateur.

Deux méthodes de direction d’acteurs se côtoient dans le cinéma :
- Une méthode directive qui consiste à montrer et à diriger l’acteur pour qu’il exécute parfaitement la vision du réalisateur au niveau de ses déplacements et de son jeu.
- Une méthode moins directive où on demande à l’acteur de faire une proposition de jeu qu’on modifie au besoin (contraintes techniques du plateau, nuances dans le jeu et l’utilisation des accessoires).

Direction d’acteurs orientée sur les résultats (adjectifs et adverbes) versus direction d’acteurs orientée sur des actions (quelque chose que tu peux faire (acter). Suggérer une liste de verbes.

Retour sur la formation (45 minutes).
 


LA FORMATRICE : Léa Pool

Avec sa vision très personnelle, empreinte d’émotion, Léa Pool s’impose comme l’une des grandes cinéastes d’ici. Sa carrière, commencée en 1979 avec Strass Café est jalonnée de grandes réalisations, notamment La Femme de l’hôtel, Anne Trister qui est invité au Festival de Berlin en compétition officielle, À Corps perdu, La Demoiselle sauvage et Mouvements du désir, qui a décroché 8 nominations aux Prix Génie. Emporte-moi a remporté plusieurs prix, dont le Prix spécial du jury œcuménique au Festival de Berlin et Lost and Delirious a été présenté dans plusieurs festivals. Avec The Blue Butterfly elle réalise un premier film pour la famille. Par la suite, elle réalise Maman est chez le coiffeur, La dernière fugue d’après le roman Une belle mort de Gil Courtemanche et Pink Ribbons Inc., un long métrage documentaire pour l’ONF et son dernier long métrage La passion d’Augustine prendra l’affiche en mars 2015. Elle a également réalisé plusieurs documentaires, dont Gabrielle Roy, qui a remporté le Prix Gémeaux du Meilleur documentaire. Depuis 1989, elle a reçu plusieurs hommages, rétrospectives de son œuvre à travers le monde, notamment en Suisse, en France, au Japon, en Italie et aux Etats-Unis. En 1994, le ministère de la Culture de France lui décerne le titre de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. En 2006, la réalisatrice reçoit trois prix pour l’ensemble de son œuvre : le Prix reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, le Prix des Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes et enfin, le prix Albert-Tessier, soit la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance du talent exceptionnel et de l’apport remarquable d’une personne dans le domaine du cinéma. Léa Pool agit également à titre de formatrice dans le cadre d'ateliers de perfectionnement du jeu devant la caméra, offert par l'UDA.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 23 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia