CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Communiquer pour séduire la clientèle

Formateur(trice) : Michèle Courtemanche
Durée : 7,5 heures
Date de la formation : Le samedi19 septembre 2015
Date limite d'inscription : 16 septembre 2015
Coût d'inscription : 75.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant: 150 $

Lieu : salle Mont-Bleu, Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau (secteur Hull)

Pour information et inscription: Lucie Lafrenière, présidente de la CAVMA, 819 595-1553 ou coopcavma@videotron.ca


Clientèle visée

Artistes professionnels et émergents en arts visuels et métiers d'art.


Synopsis

Vous désirez mettre en valeur votre travail et votre talent d’artiste?

En complément à une bonne présentation visuelle de votre stand, l’atelier Communiquer pour séduire la clientèle met l’accent sur les moyens d’augmenter votre image de marque, de vous faire connaître, de fidéliser les clients, d’en prospecter de nouveaux et, ultimement, de vendre vos œuvres. Comment y arriver? En élaborant des arguments de vente.

Grâce à des exercices pratiques, vous saurez présenter l’artiste en vous, votre passion et votre produit.

Objectif

Mettre son travail et son talent en valeur pour vendre son produit:

  • Véhiculer l'image de marque
  • Expliquer le produit
  • Formuler des arguments de vente
     

La formatrice: Michèle Courtemanche

Diplômée en 1979 d’une maîtrise en linguistique appliquée à l’enseignement des langues secondes de l’Université d’Ottawa, Michèle Courtemanche y enseigne le français pendant dix ans. Elle se passionne pour les arts et la culture et, de 1989 à 1992, elle préside le Conseil des artistes en métiers d’art de l’Outaouais (CAMAO). Elle réalise les expositions Hors série IV, V et VI à la galerie Montcalm de Hull, puis l’itinérance de Hors série VI au 37e salon des métiers d’art de Montréal et en Abitibi-Témiscamingue. Elle devient consultante en communications et culture pour la Société québécoise de développement de la main-d’oeuvre de l’Outaouais. Comme artiste en métiers d’art, tisserande de basse lisse, Michèle Courtemanche représente l’Outaouais aux comités des régions du Conseil des métiers d’art du Québec. Elle enseigne aussi le tissage de basse lisse au Centre culturel Jacques Auger pour le Service des arts et de la culture de Gatineau.
En 1995, Michèle Courtemanche obtient un diplôme en techniques de muséologie du Collège Algonquin. Elle travaille dans diverses institutions muséales d’Ottawa-Gatineau comme interprète du patrimoine. Entre 2001 et 2008, elle occupe le poste de chargée de projets d’exposition au Musée canadien de civilisations à Gatineau. En 2010, munie d’une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise du ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec, Michèle Courtemanche fonde sa micro-entreprise Costumia comme couturière et bijoutière. Depuis 2013, la bijoutière, spécialisée dans le travail des métaux, participe à des foires et des salons artisanaux.
Michèle Courtemanche est membre de la Coopérative de solidarité des arts visuels et des métiers d’art de l’Outaouais (CAVMA) et du Club lapidaire et minéralogique d’Ottawa depuis 2014.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia