CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Les marchés de l'art. Créer et chiffrer la valeur de ses oeuvres.

Formateur(trice) : Geneviève Goyer-Ouimette et Éric Devlin
Durée : 14 heures
Date de la formation : 29 et 30 septembre 2015
Date limite d'inscription : 22 septembre 2015
Coût d'inscription : 150.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 750 $

Lieu de la formation : Université du Québec en Outaouais, pavillon Taché, 283 boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (secteur Hull).

Pour information: Catherine Paquet, coordonnatrice de la formation continue, Culture Outaouais.
formation@cultureoutaouais.org ou 819 595-2601 poste 224.

Maximum de 12 participants


Clientèle visée

Artistes visuels professionnels, émergents et en voie de professionnalisation.


Description

Cette formation se déroulera en deux temps avec le concours de deux formateurs spécialistes du marché de l’art. Geneviève Goyer-Ouimette abordera le marché de l’art du point de vue d’une institution, alors qu’Éric Devlin traitera de ce marché du point de vue d’un galeriste.

D’une part, les participants seront initiés aux rouages de l’économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d’une œuvre d’art, d’un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s’appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l’art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

D’autre part, cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d’une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l’inventaire, etc. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une œuvre (CV de l’artiste, nature de l’œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront bien outillés pour établir leur grille de prix.

 

 Cette formation est présentée en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.


Objectifs

  • Acquérir une connaissance des rouages et des principaux acteurs du marché de l’art
  • Outiller les participants pour établir et contrôler la valeur marchande et symbolique de leurs œuvres, tout au long de leur carrière et selon le type de production
  • Doter les participants de stratégies de mise en marché en accord avec leur production artistique et leurs objectifs

Contenu

Voici quelques thèmes qui sont abordés au cours de cette formation :

  • L’économie de libre marché et le marché de l’art
  • Les outils et paramètres de fixation de la valeur marchande de leur œuvre
  • Les rouages, acteurs et principaux intervenants du marché de l’art
  • Les facteurs favorisants créateurs de valeurs monétaires et symboliques
  • Les types d’échanges économiques pouvant avoir une incidence sur la valeur de l‘œuvre d’un artiste (dons, troc, ventes, commandes, etc. (échanges monétaires)
  • Portraits statistiques du marché de l’art au Québec « Apprendre à se positionner au sein du milieu des arts visuels »

Résultats attendus:

  • Les artistes participants seront mieux outillés de telles sortes qu’ils seront autonomes pour déterminer et contrôler leur cote
  • Ils détiendront une meilleure connaissance des rouages du marché de l’art et du marché auquel ils s’adressent
  • Stimuler le marché de l’art et contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes québécois

Stratégie pédagogique:

  • Exposés théoriques
  • Notes de cours et exemples variés adaptés aux artistes en arts visuels
  • Mise en situation permettant de mettre en application les notions enseignées
  • Études de cas et exemples présents et passés
  • Échanges et discussions
  • Coaching personnalisé (facultatif)
     

LES FORMATEURS

Geneviève Goyer-Ouimette

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, GENEVIÈVE GOYER-OUIMETTE a occupé divers postes dans des centres d’expositions et a été responsable de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) au Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2008, elle est commissaire indépendante et enseigne la muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle siège au conseil d’administration d’Est-Nord-Est et écrit pour différentes revues d’art. Spécialisée dans la diffusion de l’art elle s’intéresse particulièrement aux collections publiques et privées et au marché de l’art. Depuis l’automne 2013, elle dirige le centre d’artiste montréalais CIRCA art actuel.

Éric Devlin

Après des études en génie géologique à l’École polytechnique de Montréal, ÉRIC DEVLIN s’est dirigé vers la communication scientifique, profession qu’il a pratiquée entre 1980 et 1994. D’abord comme collectionneur puis comme propriétaire de galerie, Éric Devlin s’intéresse à l’art contemporain depuis le début des années 1980. Pour le compte de l’Association des galeries du Haut-Saint-Denis, il a d’abord créé, ETC Montréal qui était un guide des galeries de Montréal avant de devenir un magazine. En 1988, il fonde avec deux autres partenaires la Galerie Trois Points. En 1994, il ouvre un nouvel espace qui porte son nom et où il poursuit seul le travail entrepris. Au cours des dix dernières années, la Galerie Éric Devlin a organisé ou participé à plus de 50 expositions ou salons en Europe. Éric Devlin siège également au conseil d’administration du Musée des maîtres et artisans du Québec depuis dix ans.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia