CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Réseaux sociaux volets A, B et C: de la promotion à la création
inscrire

Formateur(trice) : Catherine Voyer-Léger
Durée : 17 heures
Date de la formation : 3 blocs: 8 et 13 février, et 12 mars 2016
Date limite d'inscription : 04 février 2016
Coût d'inscription : 150.00$CAD


Les participants ont la possibilité de s'inscrire à 1, 2 ou 3 blocs, aux coûts suivants:
Bloc A: 40$
Bloc B: 70$
Bloc C: 70$
Tous les blocs: 150$

Valeur réelle de la formation par participant : 450 $

Lieu : à déterminer

Pour information: Catherine Paquet, coordonnatrice de la formation continue, Culture Outaouais. Téléphone: 819 595-2601 poste 224
ou courriel: formation@cultureoutaouais.org


Clientèle visée

Artistes professionnels, émergents et en voie de professionnalisation, de toutes les disciplines ainsi que les travailleurs culturels.


Description des 3 blocs
 

BLOC A (3 heures):
Lundi 8 février 2016, de 18h à 21h


Titre : Facebook, Twitter, blogues : une introduction

Public visé : Artistes professionnels de toute discipline, débutants sur les réseaux sociaux

Synopsis : Venez vous familiariser avec l’environnement des médias sociaux et trouver des réponses à vos nombreuses questions à cet égard. Il s’agit d’une formation d’introduction. Nous discuterons des avantages de développer sa présence en ligne. Nous aborderons le fonctionnement de base de Facebook et Twitter, les rôles différents  dévolus à ces réseaux sociaux ainsi qu’au blogue. Nous verrons quelques exemples de bonnes pratiques. Nous aborderons aussi la question de la protection de la vie privée et des enjeux liés à une présence professionnelle en ligne.

Objectifs :

  • Familiariser les participants avec les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et les blogues et comprendre la différence entre les trois;
  • Répondre aux questions d’utilisateurs débutants sur la gestion de leur présence en ligne;
  • Préparer les artistes qui le souhaiteraient à participer aux autres blocs du cycle.

Déroulement :

Il s’agit d’un atelier participatif qui s’appuiera en grande partie sur les questions des participants.

  • Présentation générale de Facebook, de Twitter et des blogues (vocabulaire, interface, différences entre les plateformes);
  • Présentation des enjeux liés à une présence professionnelle en ligne, y compris la protection de la vie privée;
  • Introduction aux utilisations possibles pour les artistes professionnels (présentation de ce qui sera abordé dans les formations subséquentes).


BLOC B (7 heures):
Samedi 13 février 2016, de 9h à 17h


Titre : Visibilité et développement de public : les opportunités numériques

Public visé : Artistes professionnels de toute discipline qui ont déjà une utilisation fluide des médias sociaux (présence individuelle sur Facebook, utilisation fluide d’Internet et d’un ordinateur, compréhension minimale du langage des réseaux sociaux : profil, mur Facebook, tweet, blogue, etc.) Si vous craignez que certains freins vous empêchent de bien profiter de la formation, nous vous suggérons de suivre le BLOC A préalablement.

Synopsis : Apprenez à maximiser votre présence en ligne pour assurer la visibilité de votre démarche artistique ou de votre compagnie. Nous aborderons en profondeur les différents objectifs qui peuvent être visés grâce à des plateformes diverses comme Facebook, Twitter et les blogues. Nous développerons sur les stratégies gagnantes pour faire fructifier son réseau. Nous discuterons des environnements diversifiés et des usages qui peuvent répondre à vos plans de communications, y compris la gestion d’un site web transactionnel. Des ateliers pratiques ponctueront la formation.

Objectifs :

  • Différencier les usages gagnants pour chacune des plateformes;
  • Comprendre les stratégies diversifiées en fonction des objectifs et des publics visés;
  • Explorer la mise en place de stratégies utilisant plusieurs plateformes;
  • Explorer les différents usages d’un site web, y compris un site transactionnel.

Déroulement :

  • Présentation de l’évolution récente des médias sociaux et de l’importance qu’ils ont pris dans les stratégies de visibilité et de développement de public;
  • Partage de pratiques gagnantes sur les différentes plateformes : campagne de visibilité, évènement Facebook, groupes d’échanges, etc.;
  • Présentation des différentes approches pour propulser l’image d’un artiste individuel ou d’une compagnie artistique;
  • Présentation sur les usages d’un site web, y compris l’utilisation éventuelle d’un site web transactionnel;
  • Ateliers pratiques sur la gestion d’une campagne de visibilité et sur l’architecture d’un site web.


BLOC C (7 heures):
Samedi 12 mars 2016, de 9h à 17h


Titre : Réseaux sociaux : tremplins créatifs?

Synopsis : Et si les réseaux sociaux, en plus d’être un nouvel outil de visibilité pour les artistes, devenaient un outil pour alimenter la démarche artistique? Pendant cette formation, nous explorerons la façon dont les plateformes sociales en ligne (Facebook, Twitter, blogues, etc.) deviennent davantage qu’un outil de diffusion pour les arts, mais une partie intégrante du travail créatif. Nous présenterons certains projets qui ont eu lieu dans différentes disciplines artistiques et explorerons les différents angles sous lesquels approcher ce nouveau territoire (interactivité avec le public, remise en question des formats habituels, nouveaux rapports sociaux ou nouvelles formes narratives, etc.). Des ateliers pratiques ponctueront la formation.

Objectifs :

  • Semer l’envie de voir les réseaux sociaux et Internet autrement que comme un outil de promotion;
  • Découvrir différents projets qui se penchent sur les médias sociaux et Internet dans une perspective créative;
  • Connaître des sources de financement pour les projets qui s’intéressent aux technologies numériques;
  • Développer nos propres hypothèses de projet.

Déroulement :

  • Présentation des tendances et des réflexions quant à l’usage du numérique, et plus spécialement des réseaux sociaux et d’Internet, dans le domaine de la création artistique;
  • Présentation de divers projets artistiques s’appuyant sur Internet et les réseaux sociaux comme matière créative;
  • Réflexion sur les impacts quant à la façon de concevoir la création ou l’œuvre (notion du public, linéarité, interactions, dématérialisation, etc.);
  • Présentation des sources de financement disponibles;
  • Atelier pratique explorant des hypothèses de projet.

LA FORMATRICE : Catherine Voyer-Léger

D'abord connue comme blogueuse, Catherine Voyer-Léger lançait en 2013 un premier ouvrage intitulé Détails et dédales (Hamac) qui regroupait des textes parus sur son blogue du même titre. Ce premier titre a été finaliste au Prix du livre d'Ottawa. Son deuxième livre, Métier critique (Septentrion), a connu en 2014 un accueil chaleureux dans les médias, dans les écoles et auprès du public. Le prochain titre à paraître en janvier 2016, Désordre et désirs (Hamac), est un deuxième tome de chroniques.

Catherine collabore aussi à plusieurs périodiques (Cahiers du Théâtre français du Centre national des arts, Nuit blanche, Zone occupée, etc.) et projets collectifs (L’Agenda des femmes 2014, Bonjour voisine – Collectif Québec-Haïti, De la couleur des mots, etc.) en plus de tenir une chronique mensuelle au Journal de Montréal. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Ici Radio-Canada Première aux émissions Divines tentations avec Danièle Grenier et C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau.

C’est après une formation en science politique à l'UQAM que Catherine a orienté sa carrière vers la concertation et la gestion dans le domaine culturel. Elle a travaillé à Montréal et à Salaberry-de-Valleyfield avant d’emménager dans la région d’Ottawa/Gatineau en 2009. Engagée, elle siège sur plusieurs conseils d’administration et est vice-présidente du Salon du livre de l’Outaouais.

Elle fait aujourd’hui carrière comme travailleuse autonome, offrant ses services de gestionnaire, formatrice et rédactrice à diverses organisations. Elle poursuit aussi une maîtrise en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia