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Archives et inventaire de l'artiste. Comment s'y retrouver?

Formateur(trice) : Serge Allaire
Durée : 7 heures
Date de la formation : 28 novembre 2015, à 9h
Date limite d'inscription : 23 novembre 2015
Coût d'inscription : 90.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 280 $

Inscriptions et informations: info@daimon.qc.ca ou 819 770-8525, poste 305
Lieu de la formation : DAÏMÔN, Centre de production en arts médiatiques, 78 rue Hanson, Gatineau.


Clientèle visée et prérequis

La formation s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et médiatiques.


Préambule

Tout au long de sa carrière, un artiste produira un nombre important d’œuvres d’art et cumulera passablement d’archives et de documents témoignant d’une part de son parcours artistique (ébauches préparatoires, croquis, plans, photographies, coûts de production des œuvres, notes,etc.) et d’autre part de son cheminement professionnel (carton d’invitation, contrats, photographies, revues de presse, factures, publications de tous types, etc.). Ainsi, au fur et à mesure qu’il évoluera comme artiste, il constituera un inventaire d’œuvres et cumulera bon nombre d’archives. S’il veut assurer la bonne gestion de son inventaire et de ses archives, l’acquisition de certaines compétences et
connaissances ainsi que la maîtrise de certains outils de classification deviennent incontournables. Archiviste et historien de sa propre mémoire, l’artiste a la responsabilité de classer et d’archiver les témoins de son parcours artistique et professionnel, tout ayant l’obligation fiscale d’établir son inventaire.
 

Contenu et objectifs

Lors de cette formation, les participants pourront se familiariser avec les différentes fonctions et objectifs de l’inventaire et de l’archivage, mais aussi avec les différents paramètres et les diverses normes d’un inventaire. Les participants découvriront aussi une méthode, des règles et des outils de classification de leurs œuvres et de leurs
archives qui répondent aux normes muséales et qui soient en lien avec leur pratique artistique.

La formation traitera des éléments suivants:

  • Rôles, fonctions et finalités des archives et d’un inventaire;
  • Paramètres permettant de constituer aisément une base de données multifonctionnelle;
  • Entretenir et mettre à jour son inventaire, sa base de données en fonction des particularités des médiums et disciplines artistiques (gravure, photo, installation, sculpture, etc.).

Les principaux objectifs de la formation sont:

  • Sensibiliser les artistes en arts visuels aux nécessités de l’archivage et de l’inventaire, et des retombées positives.
  • Outiller les artistes pour la conception et l’utilisation d’une base de données et/ou un mode de classification correspondant à la nature de leurs œuvres et répondant aux normes muséales et fiscales;
  • Développer l’autonomie des participants en ce qui concerne la gestion de l’inventaire de leurs œuvres et de leurs archives.
     

LE FORMATEUR

Serge Allaire

Après un baccalauréat en Histoire de l'art (Université de Montréal), un baccalauréat en Arts visuels (Université Concordia), Serge Allaire a obtenu une maîtrise en Études des Arts (UQÀM). Il a enseigné à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à l'Université Concordia et, depuis 1988, il est professeur chargé de cours au département d'histoire de l'art. Depuis 1997, il enseigne à l'École supérieure de mode de Montréal. Ses recherches portent sur l'histoire de l'art contemporain international et québécois, sur l'histoire de la photographie et de la photographie de mode. Commissaire indépendant, critique d'art, il a contribué à des ouvrages collectifs sur l'histoire de l'art québécois, réalisé des expositions sur la photographie québécoise, rédigé des catalogues d'exposition et collaboré à des revues telles que Études françaises, Spirale, CV Photo, Vie des arts


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.Polyécrans

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Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

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Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
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