CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Traitements de surface céramique: les patines enfumées au feu et à l'encre de Chine

Formateur(trice) : Michelle Lemire
Durée : 6 heures
Date de la formation : 31 août 2016, de 9h à 16h
Date limite d'inscription : 24 août 2016
Coût d'inscription : 60.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 120 $

Lieu : Atelier Galerie d'art Solart Céramique

Pour information et inscription: Centre d'action culturelle de la MRC Papineau: 819 983-2027 | centreculturel@videotron.ca |
www.culturepapineau.org


Clientèle visée

Artistes visuels professionnels et émergents.

Préalable : avoir suivi la formation précédente en émaillage et apporter des pièces émaillées cuites à maturité destinées à être encrées et enfumées.


Synopsis

Ce cours de perfectionnement s’adresse aux artistes   audacieux inspirés par la force des éléments désirant élargir le spectre des surfaces de leurs oeuvres sculpturales et acquérir des techniques de traitement de surface céramique artistiques novatrices complémentaires. Axé sur la création de patines sur céramique émaillée , il vise le développement de surfaces dynamiques, riches et contrastantes empreintes de la transformation de la matière par la transmission des techniques suivantes:
 
- application au pinceau et estompage de l’encre de chine sur une pièce sculpturale dont l’émail est tréssaillé pour mettre en valeur un réseau de craquelures existantes. 
- préparation d’un lit de matière combustible en épines de pin et en copeaux de bois pour  accueillir les pièces dans des barils en métal.
- installation des pièces dans les lits de matière combustible et recouvrement à l’aide de paille en fonction des résultats escomptés.
- enfumage et manipulation des pièces au feu.
- nettoyage et finition des pièces enfumées.
 
Une visite commentée complémentaire de l'exposition présentée à la Galerie d’art Solart Céramique démontrant des exemples de traitement de surface sera également offerte durant cette formation.
 
Comme cet atelier de formation doit avoir lieu en plein air et requiert des conditions atmosphériques clémentes ( sans pluie ni grand vent), il devra être reconduit à une date ultérieure en cas d’intempéries.

LA FORMATRICE : Michelle Lemire

Née sur une ferme dans la vallée du Saint-Laurent, Michelle Lemire a grandi sur un site paléontologique où l’argile abonde, sur les berges de la rivière Nicolet. Depuis son enfance, l’origine, la plasticité et la pérennité de cette matière vivante la fascinent profondément. Possédant une technique spécialisée en céramique, acquise à la Maison des métiers d’art du Québec, elle vit exclusivement de sa pratique professionnelle d’artiste céramiste sculpteur depuis 1999. Elle est propriétaire et fondatrice de l’Atelier Galerie d’Art Solart Céramique, un centre de recherche, de création, de diffusion et de formation axé sur l’innovation et la mise en valeur de l’expression artistique en céramique contemporaine. Ses œuvres d’art sculpturales et ses objets d’art de cérémonie ont été présentés, reconnus par jury et acquis par des collectionneurs au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique où elle avait initialement fondé son entreprise. Elle est maintenant établie à Ripon, au cœur de la Petite-Nation, en Outaouais, où elle s’implique activement au sein de multiples organismes pour contribuer au développement du milieu culturel régional.

http://www.solartceramic.com/

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia