CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Exploration et développement artistique avec l'encaustique

Formateur(trice) : Nathalie Poirier
Durée : 12,5 heures
Date de la formation : 25 et 26 juin 2016
Date limite d'inscription : 22 juin 2016
Coût d'inscription : 125.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 375 $

Lieu : à l'atelier de la formatrice. Place des artistes de Farrellton: 42 chemin Plunkette, Farrellton.


Clientèle visée

Artistes visuels professionnels et émergents.


Synopsis

Cet atelier de deux jours provoque une exploration des matériaux à travers le processus encaustique. Les participants apprendront à développer leur propre représentation par l’usage de la cire d’abeille sur différentes surfaces telles que le bois ainsi que le papier, chacun proposant ses défis et surbrillances particulières. Nous commencerons à construire notre expérimentation avec cet ancien médium par comprendre les principes fondamentaux de sa composition chimique, avec quoi peut-elle être mélangée pour produire votre propre médium de cire, mélangeant les pigments afin de créer des couleurs , surfaces à utiliser et leur interaction avec la cire, qu’est qui peut être appliqué à la cire, etc… Collage, goudron, peinture à l’huile, pastel à l’huile, etc… De là, nous regarderons les différentes techniques qu’offre ce médium tels que transfert-photo, collage, patine, mono printing,  brossage à sec, créant une douce surface brillante ou une surface texturée et plus…

Déroulement

Jour 1:
 
9h – 10h: présentation de l’information technique et discussion sur la composition chimique de la cire d’abeille
10h – 11h: démonstration sur comment préparer votre surface (1ere surface utilisée sera le bois) et les décisions qui en découlent, couleur, dessin, utilisation de l’encre, etc. 
11h- 12h: les participants préparent leurs surfaces
12h – 12h45: diner
12h45 – 15h: les participants explorent l’utilisation des matériaux avec l’encaustique
15h - 16h: les participants présentent le travail accompli dans le but d’amener des discussions i.e. un regard critique et constructif à leur travail. 
 
Jour 2:
 
9h – 10h: démonstration sur l’utilisation sur papier de la cire d’abeille, préparation, approche, défis et distinctions avec le travail de la veille.  Discussions sur le contexte, le contenu ainsi que le sujet visé en œuvre de deux dimensions, en forme, ligne et espace dans le dessin.
10h – 12h: les participants préparent leur surface papier, prennent les décisions sur leur conception de la représentation et commencent leur pièce. 
12h – 12h45 – Lunch
12h45 – 13h15: discussion sur la pièce créée avant le diner, leurs défis et moments inspirants
13h15 - 15h15: les participants continuent de travailler sur leur pièce sur papier et, alternativement sur la plaque chauffante afin de créer des mono prints dans lesquels ils peuvent intégrer  leurs dessins terminés. 
15h15 - 16h: discussions, cloture de l’évènement, réponses aux questions. 
 

LA FORMATRICE : Nathalie Poirier

 
Après avoir terminé mon baccalauréat en art visuels à l’université d’Ottawa j’ai réalisé que le monde tel que je l’observe est en perpétuel changement et mouvement, et donc je me trouve pareillement fascinée dans mon travail artistique par la nature transitoire de la condition humaine et tout ce que cela entraine. Je choisis d’explorer et de créer en dialogue direct, avec des matériaux francs comme l’encaustique, les multimédia et la gravure afin de mieux arriver à me cerner ainsi que l’univers qui m’entoure.
Mes sujets vont de l’abstrait au figuratif. Les matériaux dont je me sers – l’encaustique, les multimédia sur papier, la gravure, le métal – me permettent de créer des stratifications, de dévoiler le temps et la mémoire, de laisser des empreintes et des traces de ce qui se passait en vivant ces moments. Le temps, l’espace, le silence, Dieu, le mouvement, la fragilité, le corps, le masculin/féminin et les relations continuent de me passionner et me poussent à créer pour approfondir ma compréhension de la vie.
Mon œuvre a été influencée et continue de l’être par des artistes comme Catherine Everette, Betty Goodwin, Kikki Smith, Cy Twombly et Mona Hattoum, pour n’en citer que quelques-unes. 
 
À présent, j’habite et je produis mes œuvres à Wakefield, Québec, un joli petit village niché au bord de la rivière Gatineau, regorgeant d’énergie créative qui est essentielle à la passion que j’éprouve pour mon travail.

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 juin 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia