CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier d'écriture de chanson: structure, prosodie et créativité

Formateur(trice) : Mario Chénart
Durée : 7 heures
Date de la formation : Mercredi 22 juin 2016, 9h
Date limite d'inscription : 20 juin 2016
Coût d'inscription : 80.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 250 $

Lieu : Maison des auteurs, 164 rue Laurier (Parc Jacques-Cartier), Gatineau, secteur Hull.


Clientèle visée

Artistes professionnels et émergents.


Synopsis

  • Votre instinct de créateur vous sert bien mais quelque chose dans vos chantiers de chansons demeure diffus? De belles images et d’habiles tournures ponctuent vos textes mais l’impression d’ensemble manque de direction? 
  • Ou alors vous avez en main un texte bien structuré mais constatez qu’il ne sonne pas très bien sur la musique qu’on lui destine? 
Pour l’auteur-compositeur Mario Chenart, la solution à ces impasses réside dans une meilleure connaissance des structures de chanson et des rouages du rapport texte-musique (la prosodie). L’atelier qu’il propose nous apprend, par exemple, comment le juste emplacement du titre dans la structure d’une chanson en favorise non seulement l’impact, mais contribue aussi à mieux baliser le propos. 
L’atelier comporte 2 volets : théorie (en matinée) et jeux d’écriture (en PM). La matinée est consacrée à l’exploration de concepts afférents aux structures de chanson et au mariage texte-musique et l’après-midi est consacré à des jeux d’écriture. Il sera possible d’acheter sur place l’ouvrage de Mario Chenart et Danièle Faubert (Écrire une chanson volume 2 - Éditions Québec Amérique) au coût de 20$.
 
Les structures
 
La structure est le squelette de votre chanson. La chanson est un art oral. Pour suivre la trajectoire de la musique et des paroles, l’auditeur a besoin de repères et de symétrie. Bien sûr, il a aussi besoin d’être surpris, touché, ému… mais afin que le charme opère, le sens de la chanson doit demeurer accessible.
 
La prosodie (l’accent tonique)
 
La prosodie est la dimension rythmique du mariage texte-musique. Qu’elle concerne le parolier qui travaille sur une musique déjà établie ou le compositeur appelé à mettre un texte en musique, la prosodie est la concordance naturelle de la rythmique mélodique avec les intonations du texte. En complément à l’exposé théorique, une série d’exercices permet d’apprivoiser cette mécanique textuelle. 
 
La créativité
 
Basée sur l’exploration et les jeux d’écriture, les processus proposés abordent l’écriture sous des angles variés, en dépaysant nos imaginaires au moyen d’exercices déclencheurs. 
On y aborde la notion de «cerveau-gauche cerveau-droit», qui permet d’identifier notre personnalité créatrice et mieux cibler nos voies de développement.
 

Déroulement

9h00 Mot de bienvenue
Présentation des participants
Présentation de l’horaire
 
9h30 Les structures
Exposé théorique et séances d’écoute
 
11h00 La prosodie (1)
Exposé théorique 
 
 
12h30 Lunch         
 
13h30 La prosodie (2)
Exposé théorique et exercices
 
15h00 Écriture créative
Jeux d’écriture
 
17h30 FIN
 

LE FORMATEUR : Mario Chénart

Mario Chenart photographie le monde avec sa guitare à tout faire et ses clins d’œil sur la langue! Au fil d’un parcours qui sillonne le Canada et l’Europe, son authenticité et sa grande maîtrise instrumentale en ont fait la révélation de plusieurs manifestations d’envergure à travers la francophonie. Il a écrit pour Laurence Jalbert et Marie-Denise Pelletier, composé pour la télévision et signé la direction artistique de nombreux Galas à travers le pays. 
 
Il a publié aux éditions Québec-Amérique un ouvrage de référence sur la chanson, et s’est vu décerner le Prix de la Francophonie canadienne pour sa contribution à la pédagogie chansonnière. Il enseigne l’écriture à l’école nationale de la chanson et la médiation culturelle au cegep St-Laurent.
 
Récipiendaire du Félix auteur-compositeur de l’année et du Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de la chanson, Mario Chenart a présidé la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec de 2007 à 2012,  il siège à la Fondation SOCAN et représente les auteurs compositeurs à la Coalition pour la diversité culturelle.
 
 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia