CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Conservation des oeuvres d'art textiles et préparation d'un constat

Formateur(trice) : Louise Lalonger
Durée : 3 heures
Date de la formation : 14 septembre, 13h30 à 16h30
Date limite d'inscription : 13 septembre 2016
Coût d'inscription : 30.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant: 150 $

Lieu : La Filature, 78 rue Hanson, Gatineau (secteur Hull)

 


 

Clientèle visée

Artistes professionnels en arts textiles ou en voie de professionnalisation, et artistes qui intègrent les fibres et les textiles dans leur démarche artistique professionnelle. 


Synopsis

Première partie : La conservation préventive des textiles
 
Cette formation vise, dans un premier temps, à présenter les problèmes de conservation des œuvres textiles en s’attardant notamment à la sensibilité des fibres textiles avec leur environnement. Nous verrons comment éviter ces problèmes par l’application de principes simples de la conservation préventive (environnement, entretien, emballage et rangement), tout en soulignant l’importance de penser à la conservation dès la conception de l’œuvre.
 
Cette présentation sera accompagnée de quelques exemples d’œuvres textiles illustrant des problèmes de conservation, de relocalisation ou d’entretien.
 
Deuxième partie-Le constat d’état (ou le rapport de condition)
 
Cette deuxième partie vise à sensibiliser les artistes des arts textiles à l’importance de rédiger un constat d’état de leurs œuvres lors d’un transport ou d’un prêt. Nous verrons les objectifs d’un constat d’état, les façons de faire ainsi que le vocabulaire pour identifier et localiser les altérations des œuvres textiles. 
 
La présentation d’un outil en ligne, le Glossaire visuel des altérations sur les œuvres d’art et les objets de musées, permettra d’illustrer les concepts présentés. 
 
Une liste de références sera remise aux participants.
 

LA FORMATRICE: Louise Lalonger

Louise Lalonger est restauratrice de textiles du Centre de conservation du Québec. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval, de même qu’un Déss en conservation préventive des biens culturels de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. C’est depuis 1981 qu’elle se consacre à la restauration des textiles et à la conservation préventive. En plus des nombreuses conférences qu'elle a prononcées depuis 1989, elle compte à son actif plusieurs publications qui touchent la conservation-restauration des biens culturels. 

Politique d'annulation
 

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia