CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

La Corp'oralité
inscrire

Formateur(trice) : Alexis Roy
Durée : 12 heures
Date de la formation : 18 et 19 novembre 2017, de 9h à 16h
Date limite d'inscription : 17 novembre 2017
Coût d'inscription : 100.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 330 $

Lieu : Centre de production l'Avant-première (salle l'Espace), 432 boulevard Alexandre-Taché, Gatineau.

Les formations sont offertes grâce à la collaboration d'Emploi Québec.


Clientèle visée

Les artistes professionnels de la scène.


Synopsis

"Cet atelier s’adresse aux conteurs, chanteurs, conférenciers, poète slammeur, enseignants, orateurs et tous ceux qui utilise la parole comme état de présence sur scène. La parole s’exprime non seulement par les cordes vocales mais aussi par tout le corps c’est ce que je nomme la corp’oralité. Il est important de prendre conscience des notions qui permettent de développer sa qualité de présence. Je travaille entre autre avec les outils du clown pour faire émerger la joie et l’ouverture. Mais aussi avec la synthèse des lois de la présence tel que décrit par le maître de théâtre Eugenio Barbas. Ce travail permet de libérer l’orateur de ses vieux réflexes et stéréotypes. Parler sans gestes parasitaires, avec la précision des mouvements justes avec un corps libre de toute tension et de tout stress." (Alexis Roy)


Objectifs

Cette formation permettra aux participants de développer ces deux compétences principales d’orateur et de conteur.

Compétence 1 :

Être créatif : Le but du travail sur la présence est de permettre l’ouverture à plus de créativité, en libérant le stress de performer et en créant plus d’espace mental pour être en relation avec son auditoire.

Compétence2 :

Communication : L’entraînement du corps amène une production d’énergie supplémentaire (créer du vivant) ce qui entraîne une augmentation de la qualité de présence chez l’orateur. 


Déroulement

Jour 1:

Arrivez avec un texte de 5 à 8 minutes bien maîtrisé. Conte, poème, chanson slam ou exposé ce que vous utilisez dans votre pratique d’orateur. Apportez des vêtements confortables pour bouger et des chaussures de sport.
 
Réchauffement
Les lois de la présence: théorie et pratique
Atelier de clown: loi du timing et de l'ouverture
Pratique de l'oralité: coaching du formateur
 
Jour 2:
 
Réchauffement
Pratique de l'oralité: coaching du formateur

LE FORMATEUR: Alexis Roy

Alexis parcours les chemins du conte depuis plus de vingt ans. Il s’est arrêté au cours de sa route un peu partout au Québec, au Canada francophone et en France. Il offre aussi des formations dans le milieu du conte sur la qualité de présence.

Il a enseigné la psychologie au cégep, travaillé comme intervenant dans différent organisme communautaire. Il est un Dr Clown de la fondation Dr.Clown et exerce sa profession à l’hôpital Ste-Justine depuis plus de 15 années.

"Mon univers de conteur est caractérisé surtout par le contexte rural traditionnel et la tonalité souvent humoristique.
 
Au plan formel, je porte une grande attention au développement du rythme dans tous les aspects de la prestation contée : le phrasé du conte, la gestuelle spontanée et construite, la dynamique conversationnelle avec le public.
 
J’aime aussi introduire dans le conte un espace pour le travail corporel : dans la continuité de mes années d’entraînement à l’impulsion créatrice avec le maître russe Oleg Kisseliov, j’intègre (à différents degrés selon les circonstances de la prestation) un langage corporel qui puise dans
l’irrationnel et opère en parallèle du contenu.
 
Sur les bases de cette approche et de mon expérience de clown thérapeutique (métier que j’exerce depuis près de 15 ans), j’ai développé des ateliers (Le corps conteur et La qualité de présence). Ce travail vise à libérer le conteur de ses vieux réflexes et stéréotypes, à conter sans montrer, sans mimer mais avec un corps libre, à dire avec un corps décidé, à projeter du vivant par sa qualité de présence et produire une énergie relationnelle en s'appropriant sa personnalité de conteur." (Alexis Roy)
 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
inscrire
Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 novembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia