CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Coffre à outils UDA : préparer un démo de voix - texturer sa voix

Formateur(trice) : René Gagnon et Martin Choquette
Durée : 20 heures
Date de la formation : Reportée en février 2018
Date limite d'inscription : 31 janvier 2018
Coût d'inscription : 250.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 1 000 $

Lieu : à déterminer

Horaire: à confirmer

Cette formation est offerte en collaboration avec l'Union des artistes (UDA) et est rendue possible grâce à la participation financière d'Emploi Québec.
 


Clientèle visée

Professionnels et artistes de la relève des arts de la scène soit: chanteurs, comédiens, animateurs ou toute autre personnes oeuvrant dans le domaine de la voix. 
 


Synopsis

Qu'on veuille travailler en publicité, voix hors champ, post synchro, surimpression vocale, narration de textes, radio, etc., le démo-voix est l'outil par excellence pour augmenter ses chances d'être choisis.

Le marché de la voix permet aux acteurs, aux chanteurs et aux animateurs de générer des revenus importants et de multiplier les contrats de travail. Les compétences exigées pour travailler dans cette spécialisation sont similaires à celles qui sont exigées par le jeu de l’acteur : elles nécessitent l’apprentissage de techniques vocales et corporelles qui vont déclencher l’état recherché.

Certains savoir-faire sont incontournables, tels que les exercices de diction, la connaissance des différents niveaux de langue, l’analyse de textes et la lecture à première vue. En outre, il importe que ceux qui travaillent avec leur voix s’adressent avec authenticité à leurs interlocuteurs.

Il est également nécessaire pour les personnes désirant travailler dans ce secteur de posséder un outil de promotion qui témoigne de leurs habiletés à pouvoir travailler avec le micro. Ils doivent aussi être en mesure de démontrer leurs connaissances de l’environnement d’un studio et de développer des réflexes qui permettront de s’adapter aux indications demandées en séance d’enregistrement.

Les formateurs et titulaire du Coffre à Outils - préparer son démo-voix possèdent l’expertise pour aborder ces thèmes et ont aussi plusieurs années expérience à titre de formateur pour la formation continue.

Objectif général

Employer les techniques vocales et corporelles appropriés lors d’un enregistrement en studio pour  permettre aux participants de présenter un démo voix de qualité professionnelle lors de sa recherche de contrats.

Objectifs spécifiques 

À la fin de la formation les participants seront en mesure de :

  • Utiliser divers exercices de diction afin d’améliorer leur prestation ;
  • Identifier et choisir le niveau de langue approprié au type d’enregistrement pour leur démo ;
  • Rechercher ou concevoir des textes qui correspondent à leur énergie et à leur registre ;
  • Identifier leurs forces et leurs faiblesses ;
  • Décoder les indications données lors des simulations d’enregistrement ;
  • Utiliser les trucs du métier pour la lecture à première vue ;
  • Réagir promptement (réflexes) aux indications données ;
  • Sélectionner les meilleures extraits en vue de la réalisation d’un démo voix.

Les participant auront aussi eu l’occasion de :

  • Se familiariser avec les techniques de micro et deux séances d’enregistrement en classe ;
  • apprivoiser sa voix, développer sa confiance et augmenter son assurance ;
  • S’écouter et comparer ses différentes approches en voix, de faire la différence entre une voix authentiques et une voix fabriquée.

Approche pédagogique :

·         Exposés théoriques;

·         Exercices, discussions structurées;

·         Présentations devant les pairs;

·         Coaching individualisé.


Description

Cette formation permettra aux participants d'acquérir les connaissances et de préparer un outil de promotion particulier : le démo de voix. Les possibilités de travailler avec sa voix sont nombreuses dans le métier: publicité, voix hors champ, post synchro, surimpression vocale, narration de textes et travail à la radio.

Les aspects théoriques et pratiques de la réalisation d'un démo seront abordés dans le cadre de cette formation comportant : 2 rencontres de groupe de 6 heures en classe, 2 rencontre de groupe de 3h en classe pour simuler les enregistrement, et une dernière rencontre de groupe de 2 heures.

Lors de cette formation, les participants seront appelés à suivre le cursus suivant:

  • Voix et diction

Rafraîchir la diction, bien se débrouiller avec les différents niveaux de langue et avoir la voix bien placée. Pour bien établir le niveau de performance de chacun des participants, il faut prendre le temps de les évaluer.

  • Lecture première vue

La plus grande partie du travail au micro requiert une habileté pour lire, déchiffrer et interpréter un texte dès la première lecture.

  • Recherche de matériel

Guidés par le formateur, les participants effectuent une recherche pour trouver les textes (publicités, narrations, chroniques, etc.) qui correspondent à leur énergie, leur registre ou leur tonalité. Les participants peuvent aussi concevoir eux-mêmes des textes originaux. Quant à ceux qui ont déjà un démo, ils peuvent le retravailler.

  • Présentations des textes et retour sur le travail

Tout au long de la formation, le participant doit identifier et retenir les meilleurs moments d'interprétation. À tour de rôle, chaque participant présente les textes sur lesquels il a travaillé durant les rencontres de groupe avec le formateur et dans ses temps libres. Le participant raffine son approche après plusieurs essais et tentatives afin d’identifier les plages qui vont constituer son démo-voix.

  • Recherche de musique et d’environnement sonore

Une fois les plages identifiées, les participants, de pair avec le formateur et le titulaire, assemblent leurs textes et leurs musiques.

  • Simulation d’enregistrement

Les participants sont prêts à effectuer des enregistrements avec voix et musique en classe à l’aide d’un micro portatif. Les enregistrements sont envoyés par courriel aux participants qui peuvent alors s’écouter à la maison afin d’améliorer leur performance.

  • Écoute des enregistrements et évaluation de la formation

Une dernière rencontre a lieu pendant laquelle les participants et le titulaire écoutent et commentent leur travail.

Matériel nécessaire

Les participants qui possèdent un démo peuvent l’apporter pour obtenir les commentaires du formateur en début de formation. Durant la simulation d’enregistrement, les fichiers audio seront envoyés par courriel.

Les participants doivent être en mesure d’écouter le résultat de leur travail en formation sur leur ordinateur personnel à la maison. Ceux qui le désirent peuvent apporter leur dictaphone et leur portable pour s’enregistrer.

Les simulations d’enregistrement de quatre plages seront envoyées par courriel. 


Les formateurs: René Gagnon et Martin Choquette

René Gagnon est comédien. Il enseigne au conservatoire d'art dramatique de Montréal, la postsynchronisation, la narration et le travail de la voix au micro. Ce formateur possède une grande expérience en voix et saura guider les participants dans leur apprentissage et la préparation d’un démo de voix qui reflète leur savoir-faire.

Martin Choquette est comédien et collabore, depuis 2005, à plusieurs formations à l'Union des artistes, dont les Coffres à outils. Il conseille les artistes en arts de la scène sur leur développement de carrière. Il est également l'instigateur de plusieurs manifestations artistiques dont Brise-glace présenté à la Place des Arts à l'hiver 2011, activité pour laquelle il a collaboré à la programmation artistique.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 novembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia