CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Ableton Live, sortir des conventions

Formateur(trice) : Simon Labelle
Durée : 12 heures
Date de la formation : 11 et 18 février 2018
Date limite d'inscription : 05 février 2018
Coût d'inscription : 60.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 300 $

Lieu : Centre de production Daïmôn, 78 rue Hanson, Gatineau

Pour inscription et informations: info@daimon.qc.ca ou 819 770-8525


Clientèle visée

Artistes professionnels et émergents.

La formation s'adresse aux artistes ayant une pratique en création sonore sur support électronique. Les participants doivent avoir une bonne maîtrise du logiciel Ableton Live­.

Description

Ableton Live est un séquenceur musical logiciel professionnel pour OS X et Windows lancé par Ableton en 1999.
Live est un outil permettant la composition et l'arrangement, mais sa conception et son ergonomie sont surtout destinées à une utilisation en live.

La formation s’adresse aux artistes ayant déjà une connaissance de base d'Ableton Live voulant approfondir leurs connaissances pour faire leurs propres sons. Les logiciels modernes contiennent des banques de sons pratiquement infinies, mais combien peu inspirantes. Cette formation permettra d'utiliser des techniques simples avec les outils disponibles dans Live pour créer des sons riches et expressifs. Il peut être plus facile et même souvent plus rapide de concocter ses propres sons que de chercher ce dont on a besoin, sans compter la satisfaction de savoir que notre création est unique.

Le premier jour sera consacré aux techniques plus classiques, les participants seront invités à travailler ces techniques à la maison jusqu'à la fin de semaine suivante. Le deuxième jour débutera par une session de questions des participants sur les notions du jour 1, et suivra une démonstration de techniques et philosophies pour pousser ses outils hors des normes d'utilisation. 

Bien que la formation utilise les outils de Live, les notions peuvent être appliquées à nombre d'autres logiciels par la suite. La formation permettra aussi d'éveiller l'artiste à une approche et philosophie qui lui permettra d'innover ses propres idées techniques.

 


Déroulement

Jour 1

AM

  • Tour de table, petit café
  • Présentation de Live comme instrument de conception sonore
  • Survol des différentes techniques et types de sons et principes de psychoacoustique (Instruments chromatiques, percussions, textures rythmiques, effets spéciaux, etc.)
  • Comprendre le son sur une échelle de temps: les enveloppes, l'automatisation.
  • Avantages et désavantage des différents outils (Analog, Operator, Sampler, Drum Rack, Instrument Rack)
  • Enregistrement des sons qui serviront de sources à travailler (objets, petits bruits, instruments)

PM

  • Démonstrations des techniques de conception avec les enregistrements captés en AM: pPercussions avec les Drum Racks, combinaisons d'échantillonage et de synthèse FM, instruments expressifs avec les Instrument Racks, trouver une rythmique dans les sons arythmiques, apprivoiser les macros, les intégrer à la conception.                  
  • Exercice de création sonore (à compléter chez soi au cours de la semaine)

Jour 2

AM 

  • Révisions des notions apprises au jour 1, questions des participants sur ce qu'ils ont fait à la maison.
  • Présentations de techniques plus avancées et réflexions sur les normes d'utilisation du logiciel: l'automatisation extrême, usage créatif des follow-actions, utilisation du feedback numérique dans Live, exploitation des particularités du time-stretch en synthèse.

PM : 

  • Les participants complètent leur création, peuvent poser des questions s'ils ont des blocages
  • Séance d'écoute du travail des participants, petit café. 

Le formateur: Simon Labelle

 

Simon Labelle est un artiste autodidacte explorant la musique électronique depuis plus de 20 ans. Il s'est produit deux fois au festival Mutek, notamment avec son projet Réservoir, ainsi qu'au le Piknic Électronik de Montréal et Gatineau. Il fait partie du groupe country-folk quelque peu futuriste Quoi qu'en diront les médias, et travaille régulièrement dans le milieu du théâtre Ottavien en conception sonore. 

 

 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia