CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Coaching avec LÉA POOL

Formateur(trice) : Léa Pool
Durée : 28 heures
Date de la formation : 27, 28, 29 et 30 mai 2010
Date limite d'inscription : 24 mai 2010
Coût d'inscription : 413.95$CAD


Lieu : Studio Daïmon, 78, Hanson, Gatineau (secteur Hull)
Heures : 9 h à 17 h
Valeur réelle de la formation : 8 300 $

Cet atelier s’adresse aux actrices et acteurs professionnels.

Horaire : 4 jours / 7 heures par jour.

 

Apprendre à évaluer et à adapter votre jeu aux exigences techniques spécifiques du cinéma et de la télévision (cadrage, prise de son, lumière...) par la création de personnages, l’improvisation, le travail de courtes scènes de téléroman, de cinéma, ou de la dramaturgie contemporaine.

 
Au terme de cette formation, vous aurez appris à :

- Comprendre les règles fondamentales de la création et de l’interprétation devant la caméra ;

- Expérimenter l’appareillage technique ;
- Définir une méthode pour créer le personnage ;
- Bien préparer une audition

OBJECTIFS VISÉS :

- Préparer l’acteur, l’actrice à faire face aux conditions de travail des univers cinématographiques et télévisuels.

- Donner à l’acteur, actrice des outils afin qu’il (elle) puisse décoder et s’affranchir des réalités de tournage.

- Apprendre à gérer les contraintes techniques d’un tournage : être dans ses marques, dans le champ, à raccorder ses regards et ses mouvements, à travailler en continuité avec des accessoires. Être prêt à changer complètement de direction si la demande est faite par le réalisateur(trice)

- Apprendre les techniques gestuelles et corporelles à maitriser.

PRÉPARATION REQUISE :

- Léa Pool demande aux étudiants de se mettre en équipe de deux personnes et que chaque équipe arrive avec deux textes, préférablement des extraits d'un scénario ou d’une scène de film. Exceptionnellement, ça peut aussi être un extrait de pièce de théâtre, si la scène est assez 'cinématographique'. Ces scènes doivent mettre en scène 2 personnages.

Très important: les scènes ne doivent pas faire plus de 5 minutes,

(maximum 3 pages)
 

- Il faut que les étudiants soient déjà « jumelés » à leur arrivée, que les rôles soient assignés et que les textes soient assez bien mémorisés (on veut travailler sur le jeu!)

 

- À faire par écrit à la maison avant la formation : analyse de texte, travail en profondeur sur son personnage, décortiquer et préparer une scène.

(L’acteur, actrice doit choisir une des deux scènes à préparer pour faire cet exercice qui sera discuté par le groupe).

 

- Les étudiants doivent également préparer un monologue (environ 1 min) ou être prêts à faire une improvisation d’une minute sur le sujet de leur choix.

 

- Que chaque étudiant propose un extrait de film intéressant au niveau du jeu d’un acteur ou d’une actrice. Les DVD seront visionnés et commentés durant la formation.

Formatrice : Léa Pool, réalisatrice 

Avec sa vision très personnelle, empreinte d’émotion, Léa Pool s’impose comme l’une des grandes cinéastes d’ici. Sa carrière, commencée en 1979 avec Strass Café est jalonnée de grandes réalisations, dont La Femme de l’hôtel, Anne Trister, À Corps perdu, La Demoiselle sauvage et Mouvements du désir, qui a décroché huit nominations aux Prix Génie. Emporte-moi a remporté plusieurs prix, dont le Prix spécial du jury œcuménique au Festival de Berlin et Lost and Delirious a été présenté à plusieurs festivals. Avec Le Papillon bleu / The Blue Butterfly (William Hurt), elle réalise un premier film pour la famille. Par la suite, il y aura le long-métrage Maman est chez le coiffeur avec Céline Bonnier. Elle a également réalisé plusieurs documentaires pour la télévision, dont Gabrielle Roy qui a remporté le Prix Gémeaux du Meilleur documentaire. 

Depuis 1989, elle a reçu plusieurs hommages et rétrospectives de son oeuvre à travers le monde. Elle travaille actuellement au tournage du film Une belle mort avec entre autres, Jacques Godin et Yves Jacques. 

 

 


 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

3.7
Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2009.

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia