CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Couleur en aquarelle – le cercle chromatique dans tous ses éclats !

Formateur(trice) : Elise Miron
Durée : 30 heures (5 heures par jour)
Date de la formation : 9, 10, 11 et 22, 23 ,24 octobre 2010
Date limite d'inscription : 06 octobre 2010
Coût d'inscription : 250.00$CAD


Valeur de la formation : 5 385 $


Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pendant un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.

 

 


 

Cet atelier se donne sur 30 heures de cours, divisé en deux parties. Il vise l’apprentissage et l’utilisation maximale du cercle chromatique. Comment l’applique-t-on dans un tableau? Quel impact aura le choix d’utiliser une dominante de couleur chaude plutôt que froide sur l’atmosphère d’une œuvre. Comment une dominante de valeur sombre, moyenne ou claire contribuera à créer l’atmosphère, la profondeur de l’œuvre et à capter l’attention du spectateur. À la fin de la formation,  un tableau devra être réalisé en tenant compte de la première partie du cours ainsi que de la seconde partie.

Ce cours s’adresse aux artistes qui se questionnent sur le fonctionnement complet du cercle chromatique et de l’impact de la couleur dans leurs œuvres.

 


 

CONTENU DU COURS

Première partie
  • 3 heures de révision sur le cercle chromatique qu’est-ce qu’une primaire, une secondaire, une tertiaire, les couleurs chaudes, les couleurs froides, les complémentaires comment les utilises-t-on. 
  • 6 heures pour débuter la fabrication d’un document couleurs de 48 pages, et qui permet la compréhension des différents schémas ou associations de couleurs reconnus comme les tétrades, les couleurs analogues, les triades etc. Comprendre leurs utilisations dans un tableau. 
  • 6 heures pour mettre en application les notions apprises en exécutant diverses pochades ou études ainsi qu’une œuvre finale.
 
 
Seconde partie
  • 6 heures sur l’apprentissage de l’utilisation de l’équilibre des valeurs dans un tableau; Quel impacte aura une dominante de valeur sombre, claire ou moyenne?
     Plusieurs pochades expérimentales devront être faites.
  • 6 heures sur l’utilisation des couleurs chaudes ou froides. Comment une dominante chaude ou froide aura une influence importance dans l’atmosphère d’une œuvre. Plusieurs pochades devront être faites pour déterminer l’atmosphère d’un tableau.
 

Matériel nécessaire pour le cours sur la couleur et pour la fabrication du document de 50 pages

  • 25 feuilles d’aquarelle environ 8 ½ X 11 cold press 90 lbs
  • Peut être du papier en tablette du genre Canson
  • ou du papier Arches en feuilles 8 ½ X 11 préalablement coupé en 8, ce qui donnera des formats de 7.5 X 11
  • Trois couleurs soit : Palette froide : Bleu de cobalt hue - Rouge Alizarin - Jaune Auréolin
  • OU Palette chaude : Bleu Indigo - Brun Madère - Jaune Indien
  • Votre matériel d’aquarelle habituel : pinceaux, palette pour mélanger les couleurs, gomme réserve, papier essuie tout, contenant pour l’eau, éponge etc.
 
Pour la suite de l’atelier :
  • 3 feuilles de papier Arches140lb cold press ou celui que vous utilisez habituellement.
  • Un seul sujet au choix que vous utiliserez à chaque étape de l’atelier

 


 

LA FORMATRICE : Élise Miron

Les travaux d’Élise Miron sont caractérisés par une saine sensibilité qui accroche, invite et emballe le spectateur. Puriste, son exécution dénote une maîtrise indiscutable dans l’utilisation technique.
Depuis 1985, Élise Miron a participé à de nombreuses expositions. Elle y a remporté plus que sa part d’honneur. Elle a été l’une des artistes retenus pour illustrer l’œuvre littéraire de Félix Leclerc (1994), ainsi que les Îles du Saint-Laurent (Éditions Fides).
Membre de la Société Canadienne d’Aquarelle (S.C.A.) depuis plusieurs années, elle enseigne l’aquarelle aux étudiants des niveaux 1 et 2 dans différentes écoles au Québec. Aussi. Elle travaille comme tuteure auprès des étudiants avancés. Nombre de ses œuvres sont exposées en permanence dans des galeries reconnues.

 


 

Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais 

3.7 Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de formation continue 2009.

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia