CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Interprétation scénique et interprétation musicale | Festival de l’Outaouais Émergent

Formateur(trice) : Louis St-André et Michel Fournier
Durée : 3 heures
Date de la formation : 15 août 2010
Date limite d'inscription : 11 août 2010
Coût d'inscription : 20.00$CAD


Discipline ciblée : Musique et arts de la scène

Heures : 9 h 30 à 12 h 30 (Groupe A)

              13 h 30 à 16 h 30 (Groupe B)


Places limitées : 9 participants ou groupes par session

 

 


 

À qui s’adresse l’atelier?

Cet atelier s’adresse à des auteurs-compositeurs-interprètes, à des interprètes ainsi qu’à des groupes musicaux qui souhaitent améliorer leur présence sur scène.
 

Préparation et matériel requis

  • Chaque participant ou groupe prépare une pièce qu’il pourra interpréter au cours de l’atelier.
  • Pour chaque pièce présentée, les participants apportent trois copies des paroles des chansons qu’ils interpréteront.
  • Les interprètes s’accompagneront ou s’assureront d’être accompagnés par un ou des musiciens ou par une trame sonore sur CD.

Description

Les participants interpréteront à tour de rôle une pièce musicale de leur choix et seront guidés par deux spécialistes chevronnés à approfondir leur interprétation scénique et musicale en développant leur habileté à communiquer le sens d’un texte et/ou d’une œuvre musicale. Ils assisteront ensuite aux prestations de leurs collègues et pourront ainsi observer le travail d’interprétation avec plus de perspective.
 

Objectifs spécifiques

1. Aspect musical
 
  • Prise de conscience et travail des éléments de base du langage musical : phrasé, rythme, nuances, accentuation, équilibre sonore entre les musiciens, rigueur de l’ensemble.
  • Clarté de la diction (chant), et lien entre texte et musique.
  • Apprendre à s’écouter et à développer un sens critique face à sa propre performance individuelle ou de groupe.
  • Développer une sonorité adaptée au style de l’œuvre.
 
2. Aspect scénique
 
  • Créer et habiter son espace sur scène.
  • Prendre conscience du caractère scénique de sa personnalité.
  • Établir une relation dynamique entre son corps, sa voix et ses émotions.
  • Apprendre à faire un meilleur usage de ses forces et de ses faiblesses.

Louis St-André

Louis St-André est actuellement l’une des personnalités les plus sollicitées de l’industrie du disque et du spectacle. Son leadership audacieux et visionnaire, soutenu par un esprit créateur et rigoureux, découle directement d’une formation artistique complète qui réunit danse, théâtre, chant et mise en scène. Son parcours professionnel est à l’image de cette formation aux multiples facettes. Formateur et membre du jury aux premières loges des concours et festivals les plus prestigieux pour la relève, il aura entendu depuis près de vingt ans des milliers d’artistes émergents.
 
Directeur général des Disques Chic Musique depuis 2006, Louis St-André dirige de main de maître la carrière d'Isabelle Boulay à l'échelle internationale. Il a contribué étroitement au succès de l’album country De retour à la source (certifié platine, 6 nominations et 4 Félix au Gala de l'ADISQ 2007). Sous sa direction, l'album Nos lendemains ainsi que la tournée Ta route est ma route ont d’ailleurs connu un succès sans précédent (10 nominations pour Isabelle Boulay au 30e Gala de l'Adisq en 2008 pour l’album Nos lendemains, paru simultanément au Canada chez Audiogram et en France chez Universal Polydor ainsi que plus de 165 représentations à travers la francophonie européenne et canadienne pour la tournée Ta route est ma route).
 
En 2006, Louis St-André a assuré la conception, la réalisation et la direction du 19e Téléthon Opération Enfant Soleil. Il fut également directeur artistique de l’émission et de la tournée Mixmania en 2002 pour lequel il a reçu le Billet Platine. Il a produit le premier album de la jeune chanteuse, comédienne et animatrice Caroline Marcoux, dont il est actuellement l'imprésario.
 
L'intégration de ses talents de concepteur, directeur artistique et metteur en scène l'ont naturellement amené à signer une œuvre scénique innovatrice et unique en son genre destinée à un groupe d’artistes émergents : Un rendez-vous dans l’irréel, présentée en novembre 2003 à la Place des Arts, et immortalisée sous étiquette EMI Music Canada.
 
Source : Presse Canadienne 2009
 

Michel Fournier

Détenteur d’un Doctorat en Musique et Professeur associé à l’Université de Sherbrooke, le pianiste Michel Fournier est reconnu comme l’un des meilleurs pédagogues canadiens. Plusieurs de ses étudiants se sont mérité des prix nationaux et poursuivent leurs études dans des institutions de prestige. En plus de mener activement une carrière de soliste, Michel Fournier communique sa passion et son art à travers des « master classes » d’un océan à l’autre, au cours desquels il prodigue ses conseils à l’élite des jeunes musiciens canadiens. De plus, Michel Fournier est considéré comme l’un des juges les plus expérimentés au Canada, et son expertise à ce titre est très recherchée par les concours les plus prestigieux au pays. Il est régulièrement invité comme coach, récitaliste et conférencier par les conservatoires et les universités canadiennes.
Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 23 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia