CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

La dernière touche - Peaufiner un texte de chanson | Festival de l’Outaouais Émergent

Formateur(trice) : Louise Éthier
Durée : 3 heures
Date de la formation : 15 août 2010
Date limite d'inscription : 11 août 2010
Coût d'inscription : 20.00$CAD


Discipline ciblée : Musique

Heures : 9 h 30 à 12 h 30 (Groupe A)

             13 h 30 à 16 h 30 (Groupe B)
 

Places limitées : 6 participants

 


 

 

À qui s’adresse l’atelier?

Cet atelier s’adresse à des auteurs de chansons intermédiaires qui ont déjà un ou des textes de chanson(s) en chantier ou terminés à leur répertoire.
 

Préparation et matériel requis

  • Chaque participant apporte un texte de chanson avec ou sans musique.
  • Idéalement, les participants feront parvenir le texte à la formatrice quelques jours avant l’atelier. Les participants recevront l’adresse de la formatrice à la confirmation de leur inscription.

Description

À partir de ce texte de chanson, déjà écrit par l’auteur participant à l’atelier, nous décortiquons les éléments qui en font sa forme et son contenu. Les critères de structures de clarté et de musicalité qui donnent l’équilibre au texte seront passés en revue pour chaque texte présenté.
 
Chaque participant bénéficie approximativement d’une heure par chanson. Quand l’analyse est terminée et que les propositions sont suggérées (sans obligation), la chanson est complétée à la satisfaction de l’auteur et selon les techniques utilisées.
 
Chaque participant profite et participe aussi à l’analyse des textes des autres participants.
 

Louise Éthier

Louise Éthier est auteure-compositeure. Son répertoire est composé d’une centaine de chansons dont deux ont été endisquées (Les bleus du cœur par Laurence Jalbert dont elle a écrit paroles et musique et Dire oui à la vie par Kim Richardson). D’autres œuvres de son répertoire ont été interprétées sur scène notamment par Sylvie Paquette, Joël Gary, Françoise Chapuis et Sarah Bédard. Son atelier La dernière touche est le fruit de son expérience personnelle et d’une panoplie d’ateliers qu’elle a elle-même suivis auprès de plusieurs de nos plus grands paroliers du Québec. Elle a aussi une grande expérience de la production de spectacles, de la gestion de tournées, des communications et des relations de presse. Elle a été agente de spectacle et responsable de l’organisation de tournées pour des artistes comme Daniel Lavoie, Claude Dubois, Chloé Ste-Marie et Marie-Jo Thério, en plus de s’occuper des communications et des relations de presse pour certains d’entre eux et plusieurs autres. Elle a aussi été membre de jury pour MusicAction, les Francouvertes, Ma 1ère Place des Arts et dépisteur de talent pour le festival de la chanson de Tadoussac. Elle donne depuis quelques années des ateliers en production de spectacles, communication et relations de presse ainsi qu’en écriture de chansons.
Intranet
S'abonner au bulletin
Démystifier les contrats de spectacle, de gérance et d'édition
Durée : 3 heures
Début : 7 novembre 2018, de 13h à 16h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 23 juillet 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia