CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Optimiser sa présence Web | Festival de l’Outaouais Émergent

Formateur(trice) : Jean-Robert Bisaillon et un autre formateur de chez Iconoclaste
Durée : 1.5 heure
Date de la formation : 14 août 2010
Date limite d'inscription : 11 août 2010
Coût d'inscription : 10.00$CAD


Discipline ciblée : arts visuels (Groupe A) et arts de la scène (Groupe B)

Heures :   11 h  à 12 h 30 (Groupe A – priorité aux arts visuels)

                 15 h à 16 h 30 (Groupe B – priorité aux arts de la scène)
 
Préalable : Initiation à la culture numérique et au marketing viral

Places limitées : 10 participants

 

 


 

À qui s’adresse cet atelier?

Cet atelier pratique est destiné aux clientèles de tous les secteurs artistiques, qui possèdent déjà un site, un blogue, une présence sur certains réseaux sociaux généralistes et qui souhaitent optimiser cette présence, améliorer leur référencement et accroitre les retombées économiques de leurs efforts en ligne. Il vise les artistes, les diffuseurs, les pouvoirs publics et les entrepreneurs culturels.
 

Description

Le Web offre une multitude de possibilités et de plateformes aux auteurs-compositeurs-interprètes désirant promouvoir leurs activités (musique, spectacles). Les réseaux sociaux, les blogues, les services d'écoute en « streaming » et les courriels sont autant de moyens qui permettent aux artistes d'accroître leur visibilité et de développer une relation directe avec leurs fans. Mais quelle stratégie l'artiste doit-il employer pour attirer ses fans de l'entrée de ces réseaux vers un engagement envers lui? Quelles plateformes privilégier et comment optimiser sa présence Web?
 
Au cours de cet atelier, les participants sont invités à se rendre sur leurs propres profils via leur poste de travail, à optimiser leurs pages et à poser leurs questions techniques aux formateurs. Cet atelier vise à augmenter l'autonomie sur le Web des participants qui pourront profiter d'une aide technique et stratégique personnalisée.
 
Contenu :
·         Le parfait trio : site Web/blogue, réseaux sociaux, listes d'envois
·         facebook à son plein potentiel à l'aide des groupes, des pages fan, des événements et des applications tierces (billetteries en-ligne, applications de commerce électronique).
·         MySpace : personnalisation d'un profil artiste
·         Streaming audio et vidéo : utiliser les chaînes, les listes de lecture et les widgets
·         Twitter - Je tweet donc je suis!
·         Peuplement : cibler ses « amis », « adeptes », « abonnés », « fans » et « followers »
·         Blogues : se créer son propre site Web avec Wordpress ou Blogger (aperçu)
·         Aperçu des autres plateformes utiles : Wikipedia, Atuvu, Écoutez.ca, Flickr, BandCamp
 
 

Préparation et matériel requis

Les participants sont priés d’apporter un ordinateur portable personnel avec lequel ils pourront accéder aux réseaux sans fil et à leurs profils personnels. Les participants qui n’ont pas accès à un ordinateur portable personnel doivent communiquer avec Judith Beauchamp au plus tard le 9 août au formationFOE@gmail.com ou au 613-867-0660 afin d’organiser l’emprunt d’un portable ou le jumelage avec un autre participant.
 

Jean-Robert Bisaillon

Jean-Robert Bisaillon n'est pas natif du Web. Il était musicien avec French B dans les années 1990 et fut l'un des premiers à utiliser le "sampling" au Québec. Il a ensuite été membre de l'équipe de Cargo Records et a fondé la SOPREF et LOCAL Distribution. Il fut vice-président de NetMusik, premier site Internet musical québécois. Il fut responsable de la veille numérique de la SPACQ, blogueur professionnel pour cette dernière et pour BANDEAPART.FM. Il a publié Le petit guide Internet des auteurs et compositeurs pour la SPACQ en 2008. Depuis 2004, il effectue des recherches en lien avec les applications numériques, le droit d'auteur et la distribution musicale en ligne et depuis 2009, il est stagiaire de maîtrise en recherche et en transfert de connaissances à l'INRS. Son champ d'études est celui des enjeux posés par les réseaux sociaux sur Internet. Il est MAC et PC.

 

 

 Pour plus d'information : 613-867-0660 ou formationFOE@gmail.com

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 22 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia