CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Atelier d'écriture pour artistes en arts visuels - en collaboration avec le RAAV

Formateur(trice) : Valérie Gill
Durée : 9 h à 17 h
Date de la formation : 22 et 23 janvier 2011
Date limite d'inscription : 17 janvier 2011
Coût d'inscription : 115.00$CAD


VALEUR DE LA FORMATION : 2 511 $ 

LIEU : Campus Gabrielle-Roy, salle 2.426, 333, boul. Cité-des-Jeunes, Gatineau (à confirmer)

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pendant un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.

 


Synopsis :

Fondée sur la rédaction efficace, cette formation propose des outils théoriques et pratiques (conseils et exercices de rédaction) pour aider les artistes à rédiger des documents professionnels accompagnant un dossier d’artiste (démarche artistique, projet d’exposition, et description du projet faisant l’objet d’une demande de bourse ou de subvention en création ou production). Les participants apprendront à déterminer les éléments de contenu et la structure d’un texte, à établir des liens entre leu r projet et la démarche artistique qu’ils poursuivent, ainsi qu’à rédiger leur texte avec clarté, concision et persuasion.

 
Cette formation a été développée par Valérie Gill en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

 


 

CONTENU ET STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Cet atelier, divisé en 12 blocs thématiques, comporte, d’une part, un volet théorique constitué d’exposés permettant aux participants de se familiariser avec la communication écrite, de conseils de rédaction et de conseils stratégiques (quant à la présentation d’un document professionnel), et, d’autre part, un volet pratique qui propose des exercices de rédaction et des questionnaires à compléter, spécifiquement en ce qui a trait à l’approfondissement des deux documents suivants : la démarche artistique et le projet d’exposition. Deux tours de table sont également prévus afin de permettre aux participants de transmettre leurs textes et recueillir les commentaires de leurs collègues, ainsi que ceux de la formatrice.

 

JOUR 1  DE LA FORMATION

Parcours des blocs 1-2-3-4-5-6 et 7.

Au cours de la matinée du Jour 1, nous effectuons un tour de table où les participants sont conviés à lire à voix haute les deux textes produits en pré-requis. Ceci me permet d’évaluer leurs aptitudes et difficultés individuelles, de mesurer les besoins du groupe qu’ils forment, et permet également aux participants de réfléchir à leur texte (par émulation), et d’exprimer leurs questions. Cette étape
(bloc 2) constitue la mise en place fondamentale de la formation.

Comportant une introduction à la communication écrite (notions de base), la première journée sera consacrée à distinguer les documents professionnels composant un dossier d’artistes selon leurs fonctions respectives (texte de démarche et texte de projet d’exposition), à établir les éléments de contenu (informations pertinentes) de ces deux textes (outils permettant à chacun des participants d’identifier clairement en quoi consistent la démarche qui l’habite, et en quoi consiste son projet d’exposition, et comment formuler son propos par écrit), et à mettre en pratique par des exercices les conseils de rédaction portant sur  la structure d’un texte et l’organisation des idées.

 

JOUR 2  DE LA FORMATION

Parcours des blocs 8-9-10 –11 et 12.

La seconde journée sera consacrée aux conseils de rédaction (exposé théorique sur la rédaction efficace) portant sur la clarté du propos, l’articulation persuasive du discours, et la concision. Le travail de rédaction prévu consistera à peaufiner les deux textes élaborés lors du JOUR 1 de la formation (démarche + projet d’exposition) que les participants communiqueront verbalement à tour de rôle à leurs collègues lors de notre « colloque maison » (tour de table général durant l’après-midi). Une période de question est également prévue à la toute fin de la formation, pour répondre aux questions d’intérêt (selon les participants) qui n’auraient pas encore été abordées.

 

 


 

LA FORMATRICE : Valérie Gill

Détentrice d’un diplôme de Maîtrise en Arts Visuels, ValÉrie Gill a mené une carrière professionnelle en arts visuels au cours de laquelle elle a présenté ses oeuvres sculpturales lors de nombreuses expositions au Québec, au Canada et en Italie. Elle a été notamment conférencière, commissaire d’exposition, membre de divers jurys et comités de sélection, ainsi qu’administratrice de la galerie OPTICA. Ayant aussi travaillé dans le domaine des communications médiatiques (télévision), elle est attachée de presse pour des chanteurs et musiciens, et travaille également en traduction et révision de textes pour diverses publications. Madame Gill donne régulièrement des formations pour les associations professionnelles et les conseils régionaux de la culture.

 

 



Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais


3.7 Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir   un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.
Intranet
S'abonner au bulletin
L'entrepreneuriat culturel: entreprendre et réussir!
Durée : 7 heures
Début : 27 juin 2018

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 19 avril 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia