CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

Mariage Paroles et Musique

Formateur(trice) : Louise Ethier (Paroles) Marie Philippe (Musique)
Durée : 9 h 30 à 16 h 30 (12 h d’ateliers)
Date de la formation : 10 et 17 septembre 2011
Date limite d'inscription : 03 septembre 2011
Coût d'inscription : 125.00$CAD


Valeur réelle de la formation : 437 $
Lieu : à déterminer
 

Veuillez noter qu’en suivant une formation du service de formation continue du CRCO, vous devenez membre titulaire de l’organisme pour une durée d'un an, avec tous ses privilèges, ce qui constitue une valeur de 30 $.
 


 

Clientèle visée

Cet atelier s’adresse aux paroliers professionnels et en voie de professionnalisation.
 

Synopsis

Première journée

L’atelier guide le parolier à rythmer et à compléter son texte de chanson qu’il écrira sur place ou un autre qu’il aura écrit au préalable et apporté à l’atelier. Le texte sera presque complet ou en chantier et aura besoin d’un coup de pouce pour y mettre la dernière touche. L’auteur a peut-être des doutes sur certains points ou des mots qui l’empêchent d’y mettre le mot de la fin. Il faut donc apporter un texte et en écrire un sur place, pour ensuite faire un choix pour la dernière touche.

Dernière touche : passer en revue tous les éléments du texte de chanson, de la structure, aux images, en passant par le sens. En plus de travailler leur propre chanson, chaque participant profite et participe à l’analyse des textes des autres participants.

Deuxième journée

La compositrice, auteure et pianiste Marie Philippe sera imprégnée des textes au cours de la semaine entre les deux rencontres. Elle suggère une direction au texte travaillé et guide l’auteur vers un mariage idéal avec une musique éventuelle. Une direction, des suggestions sont envisagées.

Apportez votre enregistreuse !

Le mariage entre paroles et musique d’une chanson est la relation idéale !
 

LES FORMATRICES

Louise Ethier

Louise Ethier écrit et compose des chansons (plus d’une centaine à son répertoire) et joue de la guitare. Formatrice, elle offre les ateliers Paroles de chansons, niveaux I, II, La dernière touche, Résidence en chanson et Communication/Diffusion Scène.

Elle donne Paroles de chansons à l’Université de Montréal et tous les autres via les Conseils régionaux de la culture du Québec, notamment la Côte-Nord, l’Abitibi, l’Outaouais.

Chansons endisquées par Laurence Jalbert,Kim Richardson

Chansons interprétées par : Sylvie Paquette, Joël Gari, Françoise Chapuis (en France) et Sarah Bédard (lauréate au concours Ma 1ère Place des Arts).

Depuis 1993, Louise Ethier a donné, acquis et développé ses connaissances en écrivant et en profitant de l’expertise de ses pairs qui lui ont enseigné l’art de l’écriture et de l’enseigner : ateliers d’écriture de chansons, conférences et classe de maître avec Gilles Vigneault, RobertLéger, Lucien Francoeur, Geneviève Paris, Michel Rivard et Sylvain Lelièvre.

Sa formation en écriture de chanson et en musique totalisent environ 7 ans de professionnalisme, de Classes de maître et Ateliers de musique, en cours de musique (solfège, théorie et pratique).

Louise fait partie du Chœur de la Petite-Patrie : chorale (alto).

 

Marie Philippe

Marie Philippe embellit le ciel musical du Québec depuis les années 80 ! Auteure, compositeure, pianiste et interprète, Marie Philippe compte 4 albums avec beaucoup de succès, ce qui l’a amené à chanter sur toutes les scènes du Québec.

Le Mexique, Tahiti, la Belgique et finalement et surtout en France avec Daniel Lavoie et toutes les scènes des Francofolies de l’espace francophone ont présenté son spectacle. Parallèlement, Marie Philippe donne des cours et des ateliers de chant et de piano.

D’autres cordes à son arc : Directrice artistique du spectacle de clôture de l'épreuve éliminatoire à Saint-Boniface, Manitoba

Composition de la musique des pièces de théâtre suivantes : Six contes en coup de poing, Soleils poqués, Le chant d'Amaryllis, de Léo Lévesque. Elle fut également boursière du Conseil des Arts du Canada.
 


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

Intranet
S'abonner au bulletin
Lettres: élaborer et présenter son dossier de candidature
Durée : 7 heures
Début : Le samedi 12 mai 2018, 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia