CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Lancement d'un album tout droit sorti d'une autre époque à la 14e édition de Virée Blues Boréale

03 novembre 2011

Ils puisent leur inspiration des “Jug bands” des années 30 et 40, ce style de blues, mélange de ragtime, swing et folk. Nos prochains invités semblent tout droit débarqués d’une autre époque avec leur planche à laver, leur “washtub bass” ou si vous préférez leur contre-bassine (basse artisanale constituée d’une cuvette à lessive), leur cruches, leurs guitares en boîte de cigares ou encore leurs violons à 5 cordes! Recréant l’ambiance de cette époque musicale révolue où la simplicité et le plaisir prévalaient dans les créations musicales, ils nous présentent cette musique d’une simplicité trompeuse dans sa nature et ses thèmes mais combien complexe dans sa polyphonie et ses rythmes directement à l’origine du swing et, plus tard, du rock ‘n’ roll. The Griffintown Jug Addicts nous présentent en primeur à la Virée Blues Boréale, leur premier album qui reflète et réinvente les traditions avec un accent particulier sur l’harmonie vocale et le swing.

Instigateur des Griffintown Jug Addicts Dan Livingstone (guitare, dobro et voix) a été acclamé par le public et par ses pairs comme étant l’un des meilleurs guitaristes blues de type “fingerstyle”. Que ce soit lors de performances rag, swing ou blues, son style expressif le démarque comme quelqu’un qui sait très bien écouter et comme un passionné d’authenticité. Natif de l’ouest canadien, Dan Livingstone a maintenant élu domicile à Montréal où il se produit régulièrement dans différents bars et événements, sous différentes formations. Au cours de la dernière décennie, on l’a aussi retrouvé en Europe où il sillonna les salles de spectacle et bars de Norvège, d’Allemagne, de France et de Belgique. Il s’est aussi produit en Chine, en Irlande, en Grèce, aux États-Unis et bien sûr au Canada, des maritimes jusqu’à l’ouest, en passant par les prairies et le Québec. Il est apparu dans les événements les plus réputés tels le Festival de Jazz de Montréal, Le festival Folk de Vancouver ou les jeux Panaméricains, pour ne nommer que ceux-là. En tout, plus de 700 spectacles en moins de cinq ans ont fait de Dan Livingstone un artiste chevronné et un conteur qui sait transmettre son inspiration par la magie des traditions blues du Piémont, du Delta et du Texas en immergeant son auditoire dans la musique du Révérend Gary Davis, de Mississippi John Hurt, de Fred McDowell et de Robert Johnson. Le matériel original de Dan Livingstone qu’on peut retrouver sur son premier album éponyme lancé en 2000, reflète à merveille un mélange de ces influences ainsi qu’un style lyrique très développé.

Acolyte des tout débuts de cette aventure, Julia Narveson, championne mondiale de “Jug-Tubbist” est native de Waterloo en Ontario; elle s’est établie à Montréal en 2005. Issue du milieu classique, cette violoniste est peu à peu devenue pluri-instrumentiste; elle alterne depuis une vingtaine d’années, du violon au ukulélé “bass”, aux saxophones, à la mandoline, à la scie musicale, aux cruches sans oublier bien sûr la contre-bassine. S’étant spécialisée dans les styles musicaux traditionnels tels le folk et le country, on la retrouve dans plusieurs groupes comme Lake of Stew, groupe folk- country- bluegrass et bien sûr The Griffintown Jug Addicts où elle s’est taillé une place de pilier par son intonation et son groove incroyables.

Tous deux sont accompagnés par nul autre que Brad “washboard” Levia. Natif de Châteauguay, au Québec, Brad Levia a fait partie d’une multitude de groupes punks et rocks du Québec et de l’Ontario. S’étant assagi avec les années, c’est en 2004 qu’il prend la décision de se retirer de cette scène musicale assourdissante pour se présenter en solo sous le pseudonyme de “Uncle Daddy” avec un style musical s’apparentant au country et au rockabilly. Il forme par la suite le groupe Lake of Stew avec Julia Narveson pour ensuite joindre The Griffintown Jug Addicts.

The Griffintown Jug Addicts souhaitant vous offrir une expérience intégrale lors du lancement de cet album, deux membres occasionnels viendront se joindre à la troupe: il s’agit de Dom Desjardins au Banjo ténor et Bernadette Fortin au violon 5 cordes. C’est donc un voyage dans le temps doublé d’un méchant party qui vous attend à ce lancement d’album de The Griffintown Jug Addicts à la Virée Blues Boréale, le mercredi 9 novembre 2011, à 20h, au Bar Bistro Le Troquet, 41 Laval, dans le secteur du Vieux Hull.

Pour tout renseignement ou entrevue, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: vireeblues@gmail.com. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur nos invités au: www.danlivingstone.com.

www.vireeblues.ca

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia