CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

La Bourse RIDEAU 2012 dévoile sa programmation internationale

03 novembre 2011

La France, la Suisse et l'Australie viendront offrir musique du monde, humour et théâtre

Montréal, le 1er novembre 2011 – Des artistes de la France, de la Suisse et de l’Australie composent le volet international de la 25e Bourse RIDEAU qui se tiendra à Québec du 12 au 16 février 2012. La programmation internationale de l’événement regroupera les spectacles de l’humoriste suisse complètement déluré, Karim Slama, de l’auteur, compositeur et interprète multi-instrumentiste australien Yeshe Reiner et des compagnies de théâtre françaises Tangente, qui nous transporte dans l’art traditionnel cambodgien et La Grande échelle, un solo à la fois hilarant et d’une grande sensibilité. Les quatre productions disponibles pour une tournée québécoise et canadienne seront présentées devant les centaines de diffuseurs et producteurs réunis à Québec pour la Bourse RIDEAU.

Karim Slama, humoriste – Suisse. Karim Slama a fait ses débuts sur une « patinoire » qu’il a fréquentée jusqu’en 2009 avec l’équipe suisse d’improvisation professionnelle. Il a participé à trois éditions du Mondial d'improvisation Juste pour rire à Montréal en 2001, 2002 et 2005. Il présentera à Québec en février, son solo Karim Slama cherche encore un titre pour son spectacle, mis en scène par Jean-Luc Barbezat. Une magnifique performance de mime dans un univers sonore de bandes musicales et de bruitages.

Yeshe, musique du monde – Australie. Allemand de naissance, Australien d’adoption et Africain dans l’âme, Yeshe Reiner brille par sa capacité à fondre les influences et à s’approprier les mélodies collectées aux quatre coins du monde, ses racines toujours bien implantées dans le sol africain. Une musique métissée qui traverse les frontières, une voix unique, un brin rocailleuse et une maitrise parfaite de la harpe africaine, la kora. Tout pour plaire.

Compagnie Tangente, théâtre d’ombres – France. Tangente se défini comme une « compagnie européenne en format de poche ». La Bourse RIDEAU l’a invité à venir raconter La vie de Siddhârta, un spectacle pour petits et grands. C'est lors d'une résidence au Cambodge en 2007 que le duo qui compose la compagnie a puisé l’inspiration de cette création, dans la droite ligne du théâtre d'ombres khmer. Un vrai spectacle familial!

Compagnie de la Grande Échelle, théâtre – France. La réputation qui précède la venue à Québec d’Attila Reine des Belges, ou l'odyssée d'une mère, le solo de Marie-Élisabeth Cornet, est prometteuse. La comédienne, qui a fait un passage de trois ans comme clown au Cirque du Soleil, joue à elle seule la soixantaine de personnages du spectacle. Sous des abords clownesques et absurdes, ce conte autobiographique nous transporte dans un univers à la fois décalé, fantastique et humaniste.

La programmation complète de la Bourse RIDEAU comprenant la liste des spectacles ouverts au public sera dévoilée le 2 février 2012.

– 30 –

Source :

Marlène Morin
514 598-8024 poste 224
mmorin@rideau-inc.qc.ca

www.rideau-inc.qc.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia