CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

Une première à la MRC de Papineau : un budget pour la culture

25 novembre 2011

Montpellier — Dans le budget que la MRC de Papineau vient d’adopter pour 2013, plus de 104 900 $ sont affectés au plan d’action de la politique culturelle, dont 25 000 $ proviendront de la quote-part des municipalités. Le reste de la somme sera puisé dans le fonds du Pacte rural, au CLD et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Le maire de Montpellier, Pierre Bernier, qui a présidé le Comité de la politique culturelle, a déclaré que la MRC a fait deux grands pas en avant depuis un an : elle a adopté la Politique culturelle à l’automne 2010; puis le plan d’action triennal 2012-2014 à l’automne 2011 avec un budget de 104 900 $ pour la première année. L’adoption d’une politique culturelle fait partie des objectifs du Plan de développement et de diversification économique de la MRC de Papineau.

« Le CLD Papineau et la MRC de Papineau ont toujours appuyé la culture en soutenant ponctuellement des initiatives, a poursuivi M. Bernier. C’est la première fois qu’un budget est affecté particulièrement à la culture et cela assure la survie du Centre d’action culturelle, qui est le fer de lance du plan d’action triennal.»

C’est la Table de concertation sur la culture du CLD Papineau qui a pour tâche d’assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action pour lequel un budget de quelque 335 000 $ est prévu sur trois ans, dont 83 500 $ proviendront des 24 municipalités. Le maire de Montpellier pense que la Table devra en outre se pencher sur deux priorités : renouveler l’Entente de développement culturel 2013-2015 avec le MCCCF et en obtenir un montant nettement supérieur qui correspondra à l’investissement du milieu; et se donner les moyens de conserver des organismes et événements culturels importants qui sont fragilisés, par exemple Musiqu’en Nous et Cinémaboule.

M. Bernier tient à féliciter ses consœurs et ses confrères du Conseil des maires de la MRC pour avoir fait preuve de vision à l’égard de l’avenir de la MRC. « Adopter une politique culturelle, puis un plan d’action avec un budget qui touche aux quotes-parts des municipalités, c’est plus qu’un geste symbolique, c’est se donner une direction claire dans un secteur économique important, mais trop souvent négligé. »

Le maire de Montpellier remercie chaleureusement toutes les personnes qui, depuis un an et demi, ont donné de leur temps pour l’élaboration de la Politique culturelle et de son plan d’action triennal. Outre les représentants et les employés du CLD et de la MRC, les représentants du Conseil des maires, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que du Conseil régional de la culture de l’Outaouais, de nombreux bénévoles du secteur culturel de la MRC de Papineau ont apporté leur contribution à cette belle réalisation. « Ces bénévoles animent une vie culturelle très riche sur notre territoire et leur apport à notre qualité de vie et à notre économie est inestimable, a conclu M. Bernier. Nous leur devons un grand merci. »

- 30 -


Renseignements :

Pierre Bernier
p.bernier@xittel.ca

Tél. 819-428-2337
 

Intranet
S'abonner au bulletin
AQTIS 101 - initiation à la vie associative
Durée : 7 heures
Début : 23 novembre 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia