CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
Nouvelle et communiqués

La MRC de Papineau vient de franchir une étape importante

25 novembre 2011

SAINT-ANDRÉ-AVELLIN, LE 25 NOVEMBRE 2011 – Le milieu culturel de la MRC Papineau, reconnu de longue date pour son dynamisme, vient de franchir une étape importante. Cela fait une quinzaine d’années que le milieu fait la promotion d’un organisme à vocation supra-locale dont une part importante de la mission est de favoriser la concertation et le développement culturel et artistique sur le territoire de la MRC Papineau et dont un objectif majeur est la création d'un centre culturel régional où les organismes peuvent cohabiter et développer des collaborations, accueillir des artistes, diffuser en arts visuels et en arts de la scène, et faire rayonner la culture et les arts partout sur le territoire. Pour les acteurs du milieu culturel, il s’agit d’un véritable projet de développement régional.

En mobilisant justement ces dernières semaines la population de la MRC Papineau autour des multiples enjeux de développement régional et d’une collaboration plus grande entre les 24 municipalités du territoire, nous avons clairement signifié aux élus, qui partagent cette vision commune du développement, que nous sommes derrière eux.

Mercredi soir dernier, lors de la séance du conseil des maires sur le budget 2012 de la MRC de Papineau, nous avons été entendus. La population ayant répondu à l’appel des organisateurs d’une manifestation de soutien envers l’adoption du financement du plan d’action de la Politique culturelle de la MRC ont chanté et fait de la musique dans une ambiance chaleureuse dans l’attente du début de la séance et du vote. Après l’adoption du budget, dans une courte allocution aux maires, les organisateurs ont affirmé qu’ils entendent continuer à encourager ceux-ci à diriger leurs municipalités et l’ensemble de leur MRC avec confiance, vision et audace.

Les organisateurs de cette manifestation tenue dans la joie et le respect tiennent à remercier sincèrement tous les gens présents.

CE QUE SIGNIFIE CE PLAN D’ACTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE
Bien que le plan d’action soit loin de couvrir tous les besoins exprimés au sein de la Politique culturelle de la MRC de Papineau adoptée en 2010, il permet d’ores et déjà de soutenir le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CACP) dans son fonctionnement. Le CACP est cet organisme que les acteurs culturels entrevoient depuis une quinzaine d’années comme le moteur de la concertation et du développement du milieu culturel sur le territoire. Il s’agit d’une victoire et d’une étape importante. Les représentants du CACP, de Cinémaboule et de Musiqu’en Nous tiennent toutefois à préciser qu’il ne s’agit que d’un début, une consolidation de fragiles assises.

Pour ces dirigeants d’organismes, il importe de continuer sur cette lancée, de maintenir et d'accroître l’intérêt manifeste pour le développement des arts et de la culture au sein de la population, dans les médias et chez les élus municipaux. Car l’objectif véritable, la condition même de la survie de ces organismes, est la création d’un centre culturel communautaire abritant une salle pour les arts de la scène et le cinéma, des salles d’exposition, des lieux d’échange, etc., une structure qui puisse faire rayonner les diverses formes d’art dans toute la MRC et au-delà.

Dans l’année qui vient, le CACP pourra donc s’attacher à jouer pleinement son rôle de « services par et pour les arts et la culture », de « noyau central d'un réseau d'acteurs culturels dynamiques » dans la MRC de Papineau.

– 30 –

Personne-ressource :

Émilie Laverdière
Représentante du comité promoteur regroupant
Cinémaboule, Musiqu’en Nous et le CACP
819-983-2027
centreculturel@videotron.ca

 

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 16 janvier 2018
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia